Magazine Voyages

Café de l’Aventure

Publié le 27 octobre 2008 par A360

La Guilde Européenne du Raid et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 4 novembre 2008 à partir de 20 heures au Zango, 15 rue du Cygne 75001 Paris,(métro Etienne Marcel)

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde.
C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Programme de la soirée :

Les petits-enfants de Lénine, Pérégrinations de deux Européens dans les anciennes républiques soviétiques (Editions Alta-plana, disponible en librairie).
Evangeline Masson-Diez viendra présenter son livre Les petits-enfants de Lénine avec Patricio Diez. Pendant un an, Evangeline et Patricio se sont plongés au coeur de l’ancien empire soviétique : 36 000 km en train et en car, de la Géorgie à la Moldavie en passant par l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Kazakhstan, la Russie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine. Le but de cette aventure : rencontrer les jeunes qui, nés sous l’URSS, sont devenus adultes pendant les indépendances de leur pays. Pendant un an, ils ont partagé le quotidien de nos voisins de l’Est pour les côtoyer dans leurs intimités. “Les petits-enfants de Lénine” est le récit de leurs découvertes. Ils ont goûté aux saveurs du plov et du bortsch et ont bu des litres de thé ouzbek et de vodka russe. Mais avant d’être un récit de voyage, ce livre est un recueil de rencontres et un éclairage sensible et profond sur la réalité d’une partie du monde presque inconnue. Au fil des pages, Evangeline et Patricio s’effacent derrière les personnages qu’ils croisent pour nous faire connaître leur quotidien. Nous partageons les joies, les rires et les peines d’une génération disparate partagée entre espoir, fatalisme et nationalisme.
http://www.15ans15pays.com

Explornation : le guide dont vous êtes le héros
2006 : Elise Ménard passe une année au Kenya, travaillant pour une ONG à Mukuru, un bidonville de Nairobi. Déçue par les guides qu’elle a emmenés avec elle, elle essaie de faire découvrir aux gens qui viennent la voir l’envers du décor de ce pays, ses beautés et ses blessures, loin de l’image d’Epinal des safaris et des lodges.
2007 : 6 mois de backpacking en Amérique Latine achèvent de la convaincre que les meilleures infos pour voyager ne sont pas celles des guides papier, mais celles des blogs des voyageurs eux-mêmes et des expatriés. Cependant elle est consciente que ces blogs ne peuvent servir de guide à part-entière, dans la mesure où chercher une info précise dans un blog, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin… Naît alors en elle le projet d’un site web où chaque voyageur serait un reporter en puissance.
Cette idée prend corps avec la rencontre de Jean Machline, un développeur web qui la fait passer du concept à la réalité.
En ligne depuis le 1er juillet, explornation propose donc à chacun de participer à la rédaction d’un guide collectif, entièrement gratuit.
Moins littéraire que les carnets de voyage et plus organisé que les forums, explornation s’adresse à tous les voyageurs, ceux du farniente comme de l’extrême ! Site jeune et encore en pleine évolution, Elise attend votre avis sur explornation !
http://www.explornation.com

L’écrivain voyageur Philippe Sauve est revenu d’un périple en solitaire, de 2 000 kilomètres en canoë sur la rivière Missouri.
Horizon Dakota est un voyage réalisé durant l’été 2008, dédié à la Nation sioux victime d’un génocide qui se trame encore sur les terres américaines et qu’aucun pays au monde n’a officiellement reconnu. Près de 90% de la civilisation amérindienne, qui s’étendait jadis des forêts d’Amazonie aux glaces du Grand Nord canadien, a disparu depuis l’arrivée du premier blanc en Amérique. Le choc microbien, le massacre massif, l’évangélisation et bien d’autres procédés sont venus à bout d’hommes qui vivaient en harmonie avec la Nature. Ce véritable ethnocide est encore ressenti dans les territoires du Dakota…
Diffusions prochaines des films « Siberia » et « Horizon Dakota » réalisés par Philippe Sauve, sur la Chaîne Voyage, dans la collection Authentik Aventures : http://www.voyage.fr/authentikaventures
Et sortie du récit d’aventures en avril 2009 aux éditions Les Presses de la Renaissance.
http://horizondakota.artblog.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine