Magazine Culture

10 Mars 1920 : Boris Vian

Par Woland

10 mars 1920, Ville-d'Avray : naissance de Boris Vian, poète, parolier, romancier et musicien.

D'un rhumatisme articulaire qui l'affligea dans son enfance, il devait conserver une fragilité cardiaque qui fut d'ailleurs à l'origine de sa mort précoce, à l'âge de trente-neuf ans.

En 1946, il fait paraître son premier roman, qui se verra interdire trois ans plus tard pour outrage aux bonnes moeurs et connaîtra un succès de scandale.

Il s'agit de "J'Irai cracher sur vos tombes" que Vian présente à son éditeur comme une traduction de l'oeuvre d'un certain Vernon Sullivan.

C'est sous ce pseudonyme américain que Vian publiera ses premiers ouvrages, dans le style du roman noir, si en vogue en cet après-guerre.

Ces romans-là lui permettent de vivre relativement bien et surtout d'écrire des oeuvres qui, celles-là, paraîtront sous son vrai nom - les seules qu'il semble avoir considérées comme importantes.

On citera pour mémoire "L'Ecume des Jours" ou "L'Arrache-Coeur", romans dans lesquels la poésie rencontre l'absurde et l'humour noir et où Vian recourt à une déconstruction du langage, un peu à la façon de Lewis Carroll - dont il traduisit entre autres le poème du Jabberwock.

Assez curieusement, Vian ne remporta pas vraiment le succès de son vivant si ce n'est, peut-être, dans ses romans "alimentaires" et dans ses textes de chansons.

La fin des années 60 et le début des années 70 assistent en revanche à une revalorisation de son oeuvre.

Il mourut de façon curieuse, dans l'ambulance qui l'emportait loin de la salle de cinéma où il assistait à la première du film éponyme tiré de son premier succès - et dont il renia jusqu'au bout l'adaptation.

Cela se passait le 23 juin 1959, à Paris : la maladie cardiaque de Vian venait d'avoir raison de lui.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines