Vu sur le site VousNousIls.fr, une interview de Stéphane Bonnéry, enseignant chercheur en Sciences de l'éducation:
Comment définissez-vous le décrochage cognitif?
"Il s’agit du processus qui
conduit un élève à se détacher progressivement de l’effort intellectuel
nécessaire aux apprentissages. Il se construit presque toujours en
dépit d’une volonté de bien faire, à force d’échecs de compréhension et
de malentendus non dissipés. Le décrochage cognitif naît d’une somme
d’humiliations et de découragements qui résultent eux-mêmes de
l’incapacité pour un élève de comprendre ce que l’on attend de lui dans
l’accomplissement d’une consigne ou dans la restitution de ses
connaissances. L’élève travaille, mais ne perçoit pas les implicites
pédagogiques des dispositifs mis en œuvre par l’enseignant."
Peut-on le prévenir?
"Oui, le décrochage
cognitif peut être traité en amont. Mon propos n’est pas de
culpabiliser les enseignants, mais de souligner l’intérêt de les aider
à réduire au maximum la part d’implicites dans leurs pratiques
pédagogiques et à créer des situations d’apprentissage qui permettent à tous les élèves de comprendre, au lieu de faire appel à de supposés pré-requis."