Magazine Finances

La crise en Russie

Publié le 27 octobre 2008 par Aurialie

Via Courrier International

crise Russie

Attention, "la patrie est en danger", s’alerte Gazeta.ru dans un éditorial. "La Russie se trouve dans une situation financière réellement dangereuse", selon le quotidien moscovite en ligne. "Si la chute des marchés mondiaux se poursuit, la Russie a peu de chances d’échapper à une dévaluation du rouble, à la faillite de sociétés et banques privées, à une crise économique de grande ampleur." Une crise qui pourrait frapper "dès les prochains mois".

En dépit des efforts consentis ou promis, "l’Etat russe ne pourra pas satisfaire toutes les demandes de crédit. C’est pourquoi il faut garder en tête le pire des scénarios." Cela dit, il est encore possible de l’éviter ou, en tout cas, de limiter la crise naissante.

Le journal dénonce l’attitude des autorités russes qui n’ont cessé de déclarer que la Russie était à l’abri. "Aujourd’hui le danger le plus grave, c’est l’autopersuasion, le fossé entre la situation réelle des affaires et la représentation qu’en ont nos autorités et nos élites économiques." D’ailleurs, le pouvoir contredit ses propres déclarations sur l’absence de crise par la mise en place de mesures anticrise.

Les autorités doivent donc changer de méthode. "Seule une politique honnête, transparente, prévisible, publique et responsable peut empêcher les marchés et les gens de céder à la panique, d’éviter à la Russie une catastrophe économique. Dans le cas contraire, nous revivrons la crise de la fin des années 1990."

Image : cotation du Micex par mmk.ru


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines