En Martinique , on a du giraumon et puis du ....giraumon! Enfin , il y a deux formes possibles. L'une qui ressemble plutôt à un potiron et l'autre plus petite en forme de poire qui pourrait faire penser à une Sucrine du Berry ou quelque chose comme ça. Reste, qu'ici tout a le même nom et qu'on n'a pas l'air de cultiver d'autres variétés. Il faudrait qu'on m'explique pourquoi c'est impossible?!..On a du concombre, des courgettes, des calebasses. Le melon se débrouille pas mal....Alors Pourquoi???!!!! Dommage! C'est de la folie, toutes ces courges. Je suis restée hébétée devant le billet de Béa et celui de Jasmine. Et je feuillette sans me lasser un vieux numéro de Régal (2006!!!), donné par une copine (Merci Isa, j'essaie toutes les recettes...) qui parle de la centaine de courges présentes à La ferme Sainte Marthe-Cour Cheverny en Sologne. Alors moi, la prochaine fois que je vais dans le coin voir les cousins, je lâche Tintin et je fais un stage spécial "Courges" . Jugez plutôt Melonnette jaspée de Vendée, Courge musquée de Provence, Blanche de Grenoble, Pink Jumbo Banana, Hubbard Bleue, Pomme d'or, Baby doo.....Y a pas que des citrouilles, là-bas...
Et puis ici il y a le giraumon qui sera le bienvenu dans une tit'soupe.
C'est une adaptation d'une recette du magazine Régal (n°13-Oct-Nov 2006) qui utilisait une tranche de sucrine du Berry.
Variations sur une soupe à la courge
600g de giraumon
4 cives (ou 1 échalote)
1 petit morceau de céléri-rave (ou un blanc de poireau)
30g de beurre
50cl de lait de soja (ou de vache)
50cl de bouillon de légumes
Poivre.
Pas mis de sel à cause du bouillon déjà très salé.
C'était la première fois que j'utilisais du lait de soja. Parce qu'on n'aime pas le goût du lait de vache, surtout en grande quantité comme indiqué et chaud en plus... J'aurais pu utiliser du lait de coco mais là encore, on risquait d'avoir plus un saveur de coco que de giraumon. En Octobre, les giraumons sont encore assez fadasses, ça se bonifie les mois suivants.
Quand je reviens d'une escapade je suis sûre de trouver du céléri-rave dans le frigo, le légume fétiche de mon tendre...Sauf que je n'en achètes jamais ici , MOI, parce que ça coûte la peau....
Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire blondir doucement les cives. Ajouter le giraumon épluché et coupé en cubes, le céléri-rave en tranche, le lait de soja et le bouillon. Laisser cuire à petits bouillons une vingtaine de minute. Mixer. Poivrer.
Verser dans des bols.
Il me restait quelques chataîgnes cuites au four (comme chez Bernie's crumble) que j'ai réchauffées avant d'en emietter en surface avec quelques pluches de persil.
Une soupe excellente, un vrai plaisir d'Automne sous les Tropiques.....
D'accord, à la fin du repas, on avait un peu chaud;-)