Magazine Bd

Interview de Frank Giroud : la nouvelle série Icare

Par Manuel Picaud
Dans la dernière interviewde Luc Brahy parue sur Auracan.com, nous évoquions son nouveau projet Icare chez Glénat. J'ai donc eu envie d'en savoir un peu plus auprès du scénariste de cette saga prévue en 9 épisodes. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Frank Giroud pendant le festival BD de Buc. Voici donc la présentation par son auteur de cette nouvelle série attendue à partir de 2009. Et en exclusivité pour ce blog, Luc Brahy m'a adressé les deux premières planches dont je reproduis deux cases (visuels Icare © Brahy - Giroud / Glénat) avec son aimable autorisation.
"Icare est une saga sur une famille d’avionneurs, des débuts de l’aviation jusqu’à l’absorption de toutes les firmes privées au sein de l’Aérospatiale. Ça commence en 1906, à la fin des années 70. L’avantage est que l’histoire de l’aviation peut se résumer à une vie d’homme. C’est l’axe de cette série prévue en 9 tomes chez Glénat. Le personnage principal a 20 ans en 1906 et je termine la saga à sa mort quand il est octogénaire. Évidemment on voit apparaître d’autres membres de sa famille qui ont un rôle très important aussi mais il restera le fil rouge de la série. Et on verra comment il reste aux commandes de son entreprise contre vents et marées, y compris lors des nationalisations de 1936. C’est un personnage totalement de fiction, comme tous les personnages principaux. On croisera quand même des personnages historiques tels Louis Blériot, Alberto Santos-Dumont, les frères Wright ou Marcel Dassault. L’amusant aussi c’est que Luc Brahy est le descendant de l’un des pionniers de l’aviation. Il dispose de photos de son ancêtre qui a volé sur Blériot XI en 1909 et qui a été l’un des premiers aviateurs du monde à avoir son brevet de pilote. C’est un projet que j’avais élaboré il y a assez longtemps et qui n’avait pas abouti. Je l’avais gardé en réserve. Et je l’ai complètement transformé. Il était très axé aventures. Maintenant il est davantage axé sur les rapports familiaux. Entre temps, il est vrai, j’ai réalisé les séries Quintett ou Secrets…"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines