Magazine Culture

Feux des morts, foyers des vivants

Par Amaury Piedfer

La très sérieuse Revue du Nord vient de faire paraître un nouveau Hors série, dans la Collection Ar et Archéologie (n° 11), sur le thème fondamental de la place du feu dans l'Antiquité celtique et romaine, en particulier dans sa dimension symbolique et funéraire. Ce volume est le fruit d'un colloque tenu à l'Université de Lille, en juin 2004, pour répondre aux questions posées par la découverte à Raillencourt-Sainte-Olle, près de Cambrai, d'"un groupe de tombes aristocratiques de la fin de l'Âge du Fer, toutes richement pourvues et contenant des objets liés au culte du foyer (chenets, chaudrons, pinces à feu) associés à des céramiques de qualité, à des objets importés".
L'approche de ce colloque est particulièrement intéressante, puisqu'elle croise les approches archéologiques, historiques, littéraires et ethnographiques (traditions populaires irlandaises et bretonnes). Quelques sommités des études celtiques sont intervenues et on livré de copieux articles : J.-J. Charpy, A. P. Fitzpatrick, L. Kruta-Poppi, P. Sankot, B. Lambot, P.-Y. Lambert, G. Hilly.
Quatre grandes parties regroupent les 19 articles qui composent l'ouvrage :
- Les tombes aristocratiques et le feu- Les instruments du feu en milieu funéraire- Rites du feu en milieu gallo-romain-Tradition littéraire et ethnographique
V. Kruta et G. Leman-Delerive (dir.), Feux des morts, foyers des vivants. Les rites et symboles du feu dans les tombes de l'Âge du Fer et de l'époque romaine, Hors série n° 11, Revue du Nord, 2007, Lille.
Pour commander le livre (50 euro port compris) :
Revue du Nord, Université Charles-de-Gaulle Lille3B.P. 6014959653 Villeneuve-d'Ascq CEDEX
Tél. 03 20 41 71 15 / Fax. 03 20 41 63 61
courriel : revue-du-nord@univ-lille3.fr
Amaury Piedfer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines