Magazine Culture

Oasis - dig out your soul

Publié le 28 octobre 2008 par Bastienleblanc

Oasis soulChroniquer un nouvel album d'Oasis se fait il comme n'importe quel album?

La réponse est forcément non, tellement ce groupe à changé la face du monde du rock. Ceci est donc mon ressenti sur ce nouvel opus que l'on attendait forcément, à torts ou à raison?

Les frères Gallagher ont bien sur évolués et c'est tant mieux. Mais on retrouve dans ce Dig Out Your Soul tout ce qui nous a fait adorer ce groupe, une voix du chanteur charismatique reconnaissable à 100km, des mélodies parfaites, un jeu de batterie imparable. Leur musique paraît toujours aussi simple, sans fioriture, mais il y a ce on ne sait quoi d'inexplicable qui nous transcende.

À voir leur pochette on pourrait se demander si ces anglais ne se font pas un petit passage par le psyché comme l'avaient fait les Beatles à leur époque. Et effectivement ils vont explorer des sonorités et des rythmes planants que l'on ne retrouve pas sur leur tubes précédents. Comme sur ce I'm Outta Time, balade magnifique, un chant qui se fait plus doux moins criard, on croirait presque entendre du Stereophonics.

Leur album regorge de pépites, en particulier ce Waiting For The Rapture rock à souhait, un rythme qui rappelle tout nos classiques rock des années 70, génial! Ou ce morceau psyché High Horse Lady, carré, des sonorités nouvelles, une voix très haut placé. Ils auraient pu se casser les dents à vouloir faire de l'original, mais c'est tout le contraire. Sortir de leur cadre est salutaire pour leur avenir. ils nous sortent bien plus qu'un simple Oasis (si le mot simple est compatible avec ce groupe!). ils auraient pu très bien faire comme certains groupes ultra connus -que je ne citerai pas- qui refont toujours et encore la même chose en changeant simplement un accord. Cet album pourra peut être ne pas plaire à un fan qui réduit Oasis à Wonderwall, mais tant mieux!

La fin de l'album manque je trouve malgré tout d'accroche, on retrouve du Oasis pur et dur dans le bon et le mauvais sens du terme. Certes très efficace, mais qui manque d'un petit quelque chose qui aurait fait passer cet opus dans une catégorie plus haute de la discothèque parfaite.

Après toutes ces années, nos anglais arrivent encore à nous surprendre, et à faire passer un très bon moment pop!

Pour finir la video du single The Shock Of The Lightning (impossible de trouver l'album sur deezer), ce n'est vraiment pas (à mon sens) le meilleur morçeau de l'album, mais il reste très bon!


Oasis - The Shock Of The Lightning

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienleblanc 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines