Magazine Cuisine

Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 1 : aujourd'hui les fruitées-colorées...

Par Missrimel

fruites

Et ben voilà, c'est moi, bonjour d'abord.

Alors tu vois? Je t'avais promis que je serai là aujourd'hui, avec mes cupcakes comme des jolis confettis colorés, rien que pour toi.

T'en as de la chance, hein!

Photo_725

Si. Tu en as.

Pas autant que la petite Mélodie qui m'a inspiré ce merveilleux petit gâteau tout rose comme un pétale de la fleur du même nom et qui a pu mordre dedans pour son anniversaire, mais quand même... Si tu suis tout bien comme il faut la recette, tu vas pouvoir toi aussi te délecter de ce parfum de fraise et d'amandes à croquer!  ;-)

Oui, mes chevilles ça va bien, pourquoi tu me demandes ça?

Tu es bizarre des fois...

Et casse-pied aussi, alors tu vas encore râler que le rose, c'est pas ta couleur préférée, et que la fraise, ben c'est pas non plus ton parfum de prédilection...

Et là, taddaaa! Je te réponds: "tranquille Emile! Y'a aussi du vert et de la pistache!"

Photo_751

(et le vert est la couleur de l'espoir, alors... Oui, alors rien? Mais tant pis. C'est la couleur de l'espoir quand même.)

(On peut donc espérer que tu vas te régaler, voilà!)

Ha ha ha! (hein que ha ha ha?)

...

Bon, là tu le fais exprès, non? Tu n'aime pas le vert NON PLUS?

Vous êtes chiants parfois, tu sais...

Hop! (coup de baguette magique dans mon chapeau virtuel)

Et voilà:

Photo_763

Du jaune, du citron, de la gaité!

Et le jaune en plus, c'est la couleur du soleil, alors... (et du soleil, on en manquerait presque ces jours-ci alors vas-y fonce faire la recette, allez!)

Voilà, comme un arc en ciel (mais avec trois couleurs seulement, faut pas non plus exagérer): Les Cupcakes épisode 3, série Fruitée:

Photo_659

(épisode 1 et épisode 2 ici)

Bon on commence par le commencement?

"Rose Red" (Cupcake rose à la fraise et aux amandes, glaçage crème sucrée à la fraise et bonbon Tagada)

Photo_644

Mélanger 125g de sucre en poudre avec 3 oeufs, battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter  140g de beurre fondu, mélanger. Peser 150g de farine, tamisez avec 1/2 sachet de levure chimique, ajouter au mélange précédent et homogénéiser au batteur électrique pour éviter tout grumeau et aérer le mélange.

Ajouter une bonne poignée d'amandes concassées:

Photo_557

Donnez un dernier coup de fouet et mettre de côté la pâte.

"Coeur Griotte" (Cupcake vert à la pistache et au coeur de griotte confite, glaçage crème sucrée à la pistache)

photo_652

De la même façon que précédemment, il vous faut cette fois: 100g de sucre, 2 oeufs, 90g de beurre, 120g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 100g de pâte de pistache, 1/3 de verre de lait (pour détendre la pâte et la rendre plus fluide)

"Love me Tender" (Cupcake jaune aux zestes de citron, glaçage crème sucrée au lemon curd maison et citron confit)

Photo_729

Il vous faut 130g de sucre, 3 oeufs, 140g de beurre, 150g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et les zestes de 2 citrons non traités, à ajouter à la pâte (juste les zestes!):

Photo_556

Bon, voilà, vous avez vos trois pâtes à cupcakes!

Mettez-les dans des petites caissettes en papier (elles-mêmes dans des moules à muffins pour qu'elles se tiennent bien) et mettre à cuire 15 minutes à four préchauffé à 180°C.

Photo_558

Laissez refroidir, puis (pour les rose red et coeur griotte), faites un petit chapeau en creusant dans la masse avec un couteau pointu. Enlever un peu d'épaisseur de pâte cuite pour faire de la place (tu as le droit de la manger) et ajouter dans chaque petit gâteau respectivement une cuillère à café de confiture de fraise et une cuillère à café de confiture de griotte. Remettez le chapeau!

Photo_571
 
Photo_565

Pour les glaçages

Le "love me tender" se glace avec une base lemon curd:

presser les jus des 2 citrons (que vous avez zesté pour les gâteaux) et mettez les dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de Maizena diluées dans un fond de verre d'eau.

Mettre à chauffer à feu doux en remuant environ 5 minutes, enlever du feu dès que ça épaissit. Ajouter 1 jaune d'oeuf et bien mélanger.

Puis ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui ne colle presque plus et qui se tienne bien (qui ne s'affaisse pas quand on fait un petit tas à la cuillère sur une assiette). On peut colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire jaune.

Les deux autres se glacent avec une crème au beurre sucrée:

Dans un saladier, mélanger 100g de beurre avec 200g de sucre glace et 2 cuil à café de lait. Bien remuer. Ajouter pour le "rose red" 1 cuillère à soupe de sirop de fraise et quelques gouttes de colorant rouge. Pour le "coeur griotte", c'est une cuillère à soupe de sirop de pistache (je l'ai trouvé à METRO) et quelques gouttes de colorant vert...

Photo_611

Monter les crèmes sur les petits gâteaux à la poche à douille.

Petite astuce: pour éviter que la crème ne coule quand on la verse dans la poche, rentrer la poche dans le bout métallique avec le pouce. Il n'y aura plus qu'à tirer sur la poche lors du montage pour faire couler la crème jusqu'au bout (c'est plus clair en images!):

Photo_615

Pour remplir la poche en plastique, utilisez un pot très haut genre vase par exemple, c'est plus facile!

Photo_616

Et voilà!

Pour faire plus joli et encore plus kitch, vous pouvez décorer de citron confit le "love me tender", et de façon générale de bonbons, de perles de sucre (en grandes surfaces) et de roses que vous réaliserez avec de la pâte d'amande de couleur:

Photo_614

Alors? J'ai égayé un peu ton mercredi pluvieux?  ;-)

Photo_731

J'espère en tout cas!

Alors puisqu'ils ont prévu la pluie toute la semaine à Météo France, on ne se décourage pas: rendez-vous vendredi pour la suite: la série cupcakes régressifs... Mes préférés (le meilleur pour la fin!)

photo_722


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Missrimel 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines