Magazine Cuisine

Potage velouté aux légumes revisité grâce aux noix, à la tomme de chèvre et au sésame

Par Mamina

Le froid revient, la radio nous l'a répété sur tous les tons et que fait-on quand il fait froid?
On mange de la soupe!
De la soupe, je devrais dire des soupes car c'est vraiment une des choses que vous pouvez diversifier aussi souvent que vous le voulez.
Toutes les variations sont permises, tous les légumes aussi quand vous ne cédez pas à l'appel du poulet ou des crevettes.
Pour ma part, j'aime par dessus tout les versions légumières.
Le velouté de chou-fleur aux amandes a beaucoup plus à Paris au Salon, un spectateur m'a même envoyé sa façon de le réaliser avec plusieurs légumes dès le lendemain. Son interprétation et quelques cuillérées de poudre de noix qui me restaient de ma recette de la semaine dernière, m'ont donné envie de me lancer dans un nouveau velouté au goût de noix avec des tuiles à la tomme de chèvre et au sésame doré.

POTAGE VELOUTE AUX LEGUMES ET NOIX AVEC SA TUILE DE TOMME DE CHEVRE CROUSTILLANTE

VELOUTE_AUX_NOIX

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 25 mn environ (20 + 5)

Pour 6 personnes:
2 courgettes
2 carottes
2 pommes de terre de taille moyenne
1 gousse d'ail
1 oignon émincé
1 càc d'huile de pépins de raisin
50 g de noix en poudre
¾ de l d'eau ou bouillon
6 tranches de tomme de chèvre (4x4x2 mm environ)
6 pincées de sésame doré
Sel et poivre
Huile de noix

Laver et éplucher les légumes sauf les courgettes, les couper en morceaux pas trop gros. Eplucher l'ail et la faire revenir à feu moyen avec l'oignon émincé dans l'huile de pépins de raisin. Ajouter les dés de légumes, la poudre de noix et couvrir avec l'eau ou le bouillon, assaisonner un peu avec de sel, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, mixer le tout pour obtenir un velouté très fin. Réserver et maintenir au chaud.

Chauffer une poêle à feu moyen, faire torréfier le sésame pendent une minute, le réserver sur une soucoupe. Poser les tranches de tomme dans la même poêle (sans augmenter la puissance du feu), saupoudrer chacune d'elles de sésame et laisser fondre le fromage jusqu'à ce qu'il soit doré, retourner avec précaution et laisser cuire quelques secondes la 2 ème face de la tuile.

Servir bien chaud en versant quelques gouttes d'huile de noix sur le velouté.

Ce potage au goût de noix est intéressant, ça change des potages classiques tout en n'étant vraiment pas plus compliqué!

Ne laissez pas les tuiles prendre trop de couleur car sinon elles deviennent amères.

Pour une belle soupe d'hiver, châtaigne et lait de coco avec Saint-jacques en prime, ça vous dit? Et pour des saveurs anisées, pensez au fenouil, vous ne serz pas déçus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamina 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte