Tournedos de Bœuf « Soleil Levant »
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile
Le Marché pour 4 personnes :
3 citrons verts
16 crevettes crues décongelées
4 tournedos de filet de bœuf
1 cube de bouillon de bœuf
250 g de tagliatelles fraîches
8 g de wasabi
80 g de sauce soja
15 g de feuilles de coriandre
15 g de feuilles d’estragon
Huile d’olive, sel, poivre
Peler à vif les citrons et lever les segments. Tailler en petits dés et réserver. Décortiquer les crevettes : laisser la pointe de la queue et supprimer la tête. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant quelques minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Dans grande sauteuse, chauffer 1 litre d’eau avec le cube de bouillon de bœuf. Cuire les pâtes selon le temps indiqués (2 à 4 minutes généralement). Egoutter et récupérer 25 cl bouillon. Mélanger avec le wasabi et la sauce soja. Maintenir au chaud.
Dans une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive, cuire les tournedos 3 à 4 minutes sur chaque face, selon la cuisson souhaitée. Assaisonner avec le sel et le poivre en fin de cuisson.
Dans des assiettes creuses, dresser un lit de pâtes, arroser de jus au wasabi, parsemer de crevettes et de citron. Poser les tournedos et saupoudrer d’herbes fraîches entières lavées et essuyées.
A savoir :
Le wasabi est une sorte de moutarde ou de raifort japonais, mais moins fort que nos produits occidentaux. Il sert principalement comme assaisonnement pour les sushi et sashimi. Il est commercialisé dans les supermarchés au rayon « spécialités du monde » ou « asie » et dans les magasins spécialisés.
Accord met et vin :
Un rouge tannique (jeunes bordeaux : Saint Emilion, Saint-Julien, Médoc… ou un bourgogne à maturité : Volnay)