Magazine Culture

Oscar et la dame rose

Par Geybuss

Oscar et la dame rose

Résumé : Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
Mon humble avis : Oscar est en phase terminale de la leucémie. Mamie Rose lui rend visite et parle avec lui afin de l'accompagner dans son épreuve et de l'aider à appréhender la vie, la mort et la souffrance sous un autre angle. Ainsi, lorsqu'Oscar lui avoue sa peur de mourir jeune et vite, elle lui propose de faire comme si chaque journée durait 10 ans. Oscar décide donc de vivre les grandes étapes de la vie en quelque jours. Et le soir, il se confie à Dieu. Ainsi, nous lisons les dix lettres qu'Oscar adresse à Dieu à chaque âge de la vie (ainsi chaque lecteur peut s'y retrouver et se sentir concerné). Tout cela pour dire que ce petit livre d'une cinquantaine de page est un grand conte philosophique accessible à tous. Eric Emmanuel Shmitt traite ici d'un sujet insupportable : l'agonie et la mort d'un enfant. Et pourtant, ce livre se lit avec émotions certes, mais facilement. Schmitt use de moult métaphores comiques (jusque dans le surnom des autres petits malades). De son génie, il transforme l'hôpital en lieu "vivant". De plus, Schmitt a eu l'audace de distiller beaucoup d'humour dans cette innocente correspondance. Car Oscar écrit avec son coeur et avec ses propres mots. Ses lettres débordent d'amour, d'incompréhension, de joie mais aussi de révolte face au comportement des autres devant sa maladie. Pour lui, rien de pire que le silence. Et je ne sais pas, la mort est sensée être froide. Pourtant, je suis sortie de ce livre avec une sensation douce et chaude de tendresse... Oscar et la dame rose : un livre magique alors ? Peut-être. En tout cas, Oscar et Mamie Rose resteront longtemps dans mon esprit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par corinne
posté le 08 avril à 15:18
Signaler un abus

c'est bien plus qu'un roman, un essai philosophique audacieux, utilisant la légerté et l'humour pour traiter du sujet grave de la vie, la maladie et la mort... et le role que chacun peut et doit jouer pour rendre et faire de sa vie, aussi courte soit elle, des moments de joies d'émotions et de partages.. un belle leçon de courage ! merci Eric Emanuel SCHMITT,

Par Fly
posté le 24 juin à 13:02
Signaler un abus

On a lu ce livre dans le cours de francais et on a beaucoup parlé, discuté et analysé. On pense que Mamie Rose joue une rôle très importante dans ce livre, parce qu'elle aide Oscar, elle lui supporte en lui racontant des légendes. On pense que cela lui permet d' avoir une vie pleine d'expériences comme s'il était sain. A cause des histoires, racontés par Mamie Rose avec beaucoup d'enthusiasme, il a eu la chance d'être heureux. Et a la fin, il pouvait être content avec sa propre vie. Bien sûr c'est un livre très triste, mais il faut penser aux gens qui se trouvent dans une situation pareille.

Par Oscar et la Dame Rose
posté le 24 juin à 13:01
Signaler un abus

Notre avis: nous avons lu votre commentaire. Nous pensons c'est vrai que le livre est un grand conte philosophique. On apprend beaucoup de la vie et fait la connaissance des nouvelles perspectives de la vie. Nous sommes d'accord qu'on peut se sentir concerné parce que l'auteur essaye d'écrire les lettres avec les mots et le style d'un garcon comme Oscar. Mais quand même nous ne trouvons pas que ce soit un livre magique. Au contraire! C'est une histoire très réelle. Nous pensons que cette histoire nous montre plutôt qu'on doit reconnaitre le valeur de la vie.

Par Llewellien
posté le 24 juin à 12:59
Signaler un abus

Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à l'hôpital. Sur le conseil de sa nouvelle copine, Mamie-Rose, il adresse une lettre à Dieu. Elle lui propose aussi un jeu: faire comme chaque journée sont dix ans pour qu'Oscar puisse grandir à sa facon. L'auteur a écrit d'un theme très special; le mort d'un enfant et l'amitie. Le livre se lit très emotional, mais facilement. Schmitt use des moments comiques, des moments triste. La livre m'a fascinée, mais il m'a fait triste aussi.

Par m.v.k.
posté le 24 juin à 12:58
Signaler un abus

Chère Geybuss ! J'aime ton commentaire! Après avoir lu "Oscar et la dame rose" j'avais les mêmes sentiments que toi. Je pense que tu a raison que c'est un livre magique et je suis enthousiaste de Eric-Emanuel Schmitt. Le livre m'a plu et je vais le recommander.

Par MaMa
posté le 24 juin à 12:56
Signaler un abus

Nous ne trouvons pas que ce livre est un livre magique. On peut apprendre l'attitude envers la vie d'Oscar, Mamie Rose lui rend postiv. Nous trouvons que ce livre n'est pas très intéressant. On pense ce livre est pour des jeunes (plus des filles) à l'âge de 12 à 15 ans.