Magazine Culture

Violations des Droits de l'Homme:S'occuper davantage des victimes

Publié le 25 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Une TRIBUNE de Thomas Hammarberg, Commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe

Il est important de veiller à ce que les tortionnaires et tous les autres auteurs de violations des droits de l'homme paient pour leurs crimes, mais il ne faut pas oublier leurs victimes. Souvent, les épreuves qu’elles ont endurées les ont traumatisées, ont bouleversé leur vie et les privent de toute perspective d’avenir. Pour que justice soit faite, les victimes doivent obtenir réparation.
Le droit à un recours et à réparation est un droit fondamental. Il est protégé par de nombreux instruments internationaux, dont la Convention européenne des Droits de l'Homme (article 13). Les victimes d’atteintes graves aux droits de l'homme et au droit humanitaire doivent obtenir réparation de la souffrance et du préjudice subis.
La réparation est la dernière étape du processus de protection des droits de l'homme. Premièrement, il faut empêcher que des violations des droits de l'homme ne se produisent. Deuxièmement, si une violation se produit, elle doit donner lieu à une enquête des pouvoirs publics (rapide, minutieuse et impartiale). Troisièmement, les victimes doivent avoir accès à la justice. Enfin, elles ont droit à une réparation adéquate.


C’est peut-être aussi parce que la réparation est la dernière étape qu’elle est souvent négligée.
En 1993, dans une étude concernant le droit à restitution, à indemnisation et à réadaptation des victimes de violations flagrantes des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Theo van Boven concluait que la question de la réparation n’avait pas fait l’objet d’une attention suffisante et devrait être étudiée de manière plus systématique et plus approfondie tant au niveau international qu’au niveau national

LIRE LA SUITE >>>>>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog