Magazine Cuisine

Pot au feu maigre à la moutarde violette

Par Eric Bernardin

PA271186

Le temps virant au froid ces derniers jours, je suis revenu à une cuisine de saison, qui tient chaud au corps. Pour cela, j'ai choisi une viande adaptée à ce plat, mais tout ce qu'il y a de plus maigre :  le jumeau. Du coup, il n'y avait pas besoin de dégraisser quoi que ce soit. Mon bouillon n'avait pas un "oeil" à sa surface.
Ca ne l'a pas empêché d'être goûteux, même si les puristes diront - certainement avec raison - qu'il l'aurait ét encore plus avec des viandes plus grasses...
Pour la préparation, j'ai d'abord fait revenir carottes, poireau, celeri et panais dans un peu de gras puis j'ai mouillé avec de l'eau bouillante et fait cuire 30mn. Puis j'ai rajouté mon jumeau et fait cuire trois heures. Je n'ai alors mangé que le bouillon et quelques légumes, attendant que mon jumeau recuise le lendemain pendant le réchauffage du pot au feu.
Dans mon bouillon, j'ai rajouté de la moutarde violette de Brives. C'est un peu comme si je faisais chabrot, vu qu'elle contient du moût de raisin (qui lui donne cette couleur). Le mélange est extra, et on ne s'en lasse pas!

 

PA271191

Le lendemain, donc, la viande avec des légumes et un fond de bouillon. Vous remarquerez la moutarde violette qui attend son heure. Là encore, pas de vin bu... Je suggère plutôt un vin léger, fruité. Un bon brouilly, par exemple, un givry... ou un Chant de Marjolaine de Rimbert (100% carignan, du bonheur en bouteille!).

PA271192



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine