Le gouvernement de pékin vient de publier une nouvelle mesure visant à renforcer la surveillance des cybercafés.
La règle stipule que toute personne se rendant pour la première fois dans un cybercafé sera dorénavant prise en photo et sa carte d'identité sera scannée.
Il existe aujourd'hui plus de 1 500 cybercafés à Pékin. Tous devront s'équiper de du matériel nécessaire, caméra et scanner, d'ici la fin de 2008.
Les informations ainsi recueillies sont transmises sur la plateforme du Law Enforcement Team for Culture de Pékin qui ensuite les archive.
Lors de la visite suivante, la présentation du numéro de carte d'identité suffit à identifier le client ainsi enregistré.
LI Fei, le porte-parole du Law Enforcement Team for Culture, a indiqué que le système d'enregistrement avait été mis en service à Pékin depuis 2005.
Le système qui couvre déjà 14 disctrictes de Pékin, à l'exception des districtes de Mentougou, Haidian, Yanqing et Fangshan, sera étendu à toute l'agglomération à la mi-décembre 2008.
D'après M. LI, la prise de photo est très utile dans la situation où plusieurs personnes utilisent un même carte d'identité. Avec ces informations, Law Enforcement Team for Culture pourra surveiller en temps réel tout ordinateur de tout cybercafé en s'assurant de l'identité réelle de chaque utilisateur.
[Via : ChinaTechNews]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi