Magazine Autres musiques

2ème symphonie de Tansman : entre Ravel et Poulenc

Publié le 30 octobre 2008 par Philippe Delaide

Le troisième volume consacré aux œuvres orchestrales d'Alexandre Tansman vient de paraître sous le label Chandos (distribution Abeille Musique). L'Orchestre Symphonique de Melbourne interprète la 2ème symphonie en la mineur, Quatre Mouvements pour Orchestre et la Symphonie concertante (symphonie N°3), sous la direction d'Oleg Caetani.

Tansman Symphonie N°2
Je ne connaissais par ce compositeur polonais, protégé de Maurice Ravel. L'écoute de sa 2ème symphonie révèle une composition de forme que je qualifierais volontiers de "néo-classique". Les motifs sont bien ciselés, avec un rythme toujours soutenu, un climat toujours profondément positif. La musique de d'Alexandre Tansman est souvent colorée, chatoyante, charmeuse, même dans les moments guidés par une forte tension. L'héritage de la musique française impressionniste est évident mais le compositeur l'a intégré dans une dynamique qui lui est propre, avec des accents slaves, des ruptures intéressantes mais non agressives (particulièrement notable sur le Scherzo). Le deuxième mouvement est le passage le plus étonnant, composition intemporelle, très cinématographique (on a vraiment l'impression de retrouver une musique de film, imaginant un traveling digne de la Nuit Américaine de François Truffaut).

Les autres compositions comme les Quatre Mouvements pour Orchestre ou la Symphonie Concertante sont plus composites. Les Quatre mouvements pour orchestre, composés dans les années soixante, révèlent une tentative d'exploration avec des motifs en apparence plus déstructurés et dont l'accès est plus difficile. Le Notturno d'introduction est splendide, et assez hypnotique. Là encore la musique d'Alexandre Tansman s'avère particulièrement expressionniste.

La direction d'orchestre d'Oleg Caetani est d'une belle souplesse, avec une certaine dynamique. L'Orchestre Symphonique de Melbourne se révèle de très bon niveau.

Un seul petit bémol, un enregistrement qui donne la sensation que l'orchestre est assez lointain.

Lien direct vers le site Abeille Musique pour plus d'informations.

A découvrir.

Alexandre Tansman - 2ème symphonie en la mineur, Quatre mouvements pour orchestre, Symphonie concertante (symphonie N°3) - Orchestre Symphonique de Melbourne - Direction Oleg Caetani - label Chandos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte