Magazine Animation

Le ruban de Moebius

Par Laurent Ballestra

Le 22 octobre est sorti le DVD de ce film d'animation tiré de l'univers de Moebius... et d'une figure mathématique !


Möbius, la muse

Le ruban de Möbius (du nom du mathématicien allemand à l’origine de sa description) est une surface obtenue en joignant bord à bord deux extrémités d’un ruban rectangulaire avec une torsion d'un demi-tour.
Jusque là, c’est assez simple… Et alors, me direz-vous ? Eh, bien, cette figure possède une qualité mathématique remarquable : elle n’a qu’un seul côté !
Si cette caractéristique a intrigué les scientifiques, elle a également inspiré les artistes, comme Escher et… Jean Giraud-Moebius.

Moebius, l’inspiré

3 hommes en 1
Jean Giraud est né en 1938 dans la banlieue Est de Paris. Dans les années 1950, il était courant de lexicaliser ses initiales pour prendre un nom de plume. Or, Jijé était déjà pris. Son premier pseudonyme fut donc Gir (sous lequel il publia les premiers Blueberry) utilisé pour le dessin classique, puis Mœbius pour l'œuvre plus originale de science-fiction.
Chacun son style…
Il peut aller du réalisme fouillé de ses débuts (Les Aventures du lieutenant Blueberry) à l'onirisme dans des ouvrages plus récents. Gravure, trait classique en noir et blanc, ligne claire… son dessin n’a pas de frontière.
Ses univers sont, pour la plus grande partie, axés sur une science-fiction fantasmagorique et délirante, teintés de métaphysique.

Moebius, le film

La genèse
4 ans de développement, 200 dessinateurs, 400 esquisses de Jean Giraud et… 20 millions de dollars pour ce film d’animation américano-chinois, réalisé par Glenn Chaika.

L’expérience spatio-temporelle…
Simon Weir, physicien, disparaît lors d’une expérience classée secret défense.
7 ans plus tard, son fils Jack, un adolescent de 14 ans, découvre le transporteur spatio-temporel conçu par son père. Il se lance alors à sa recherche sur la planète Raphicca, à 27,2 millions d'années-lumière, où des géants se préparent à une guerre de succession...

L’atterrissage
Ce film d’animation destiné aux enfants et aux adolescents remplit plutôt bien son rôle, malgré une histoire peu originale et des défaillances techniques… L’auteur de L’Incal y mélange, comme à son habitude, les technologies futuristes et le médiéval, réussit à imposer des lieux à l’architecture monumentale et nous transporte dans un univers à la flore chatoyante et à la faune inspirée de la préhistoire…
Un DVD à regarder les longues soirées d’hiver…
FM
Copyright : D.R.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog