Magazine Culture

Auprès de moi toujours

Publié le 30 octobre 2008 par Pralinerie @Pralinerie
Encore un livre de Ishiguro que toute la blogosphère a lu. Les avis qui m'avaient encouragés à trouver ce titre se trouvent chez Fashion et chez Lisa. Petit résumé (inutile, puisque tout le monde connait) :
Kath, Ruth et Tommy sont trois enfants puis adultes pas tout à fait comme les autres. Les trois parties du roman voient grandir ces personnages, de l'enfance à Hailsham, l'adolescence au Cottage puis l'age adulte en tant que donneur et accompagnant. L'atmosphère est très mystérieuse, on sent derrière ces personnages des secrets à découvrir, des vides à combler. Ils vivent en internat. Ils ont des professeurs et des gardiens. Ils réalisent des œuvres. Celles ci peuvent être emportées par Madame (qui est-elle ? Pourquoi met-elle les œuvres dans une galerie, mystère) ou se retrouvent dans les ventes. Et puis surtout il y a des discussions entre amis, des hypothèses et des rêves d'avenir. Et une passivité révoltante amplifiée par le ton détaché de Kath (mais ça c'est mon humble ressenti). Kath est la narratrice et l'héroïne que nous suivons de plus près. Elle s'interroge sur son petit monde et rapporte plus ou moins les turpitudes de son existence alors qu'elle effectue ses déplacements en voiture...
Un petit roman qui a envouté beaucoup de monde, qui m'a plu mais sans déchainer un enthousiasme délirant. Pas de suspense véritable mais une atmosphère très angoissante.
C'est amusant cette couverture : Elle me fait beaucoup penser à celle-ci. Curieux, non ? Hasard ? A quoi de telles images vous font-elles penser ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine