Le foie gras est un grand classique culinaire que l’on retrouve de plus en plus souvent sur les tables. Beaucoup de personnes pensent que cuisiner le foie gras est très difficile et se sentent parfois incapables de le faire de peur de rater la recette et ainsi gâcher un met de luxe. Pourtant cuisiner le foie gras est plus facile à réaliser qu’on ne le pense.
Tout d’abord pour cuisiner un bon foie gras il vous faudra dénicher un foie gras de grande qualité et très frais car sinon il rendra beaucoup de graisse lors de la phase de cuisson.
Découvrons donc cette recette pour 6 personnes !
Ingrédients :
- Un foie gras cru de canard de grande qualité d’environ 500 gr
- Du sel fin
- Du poivre long
- 3 cuillères à soupe d’Armagnac
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
Préparation :
La première étape consiste à dénerver le foie, à saler, poivrer. Ensuite vous sucrerez légèrement et mettrez un peu d’armagnac. Il est temps de rouler votre foie bien serré dans un torchon et de le laisser se reposer délicatement 24 heures dans votre réfrigérateur.
Le Lendemain après la pause :
Préparez une quantité de fond brun que vous ferez bouillir et vous plongerez le foie toujours dans son torchon dans ce fameux bouillon (vous pourrez remplacer le fond brun par un bouillon de légumes ou de volaille).
Arrêtez la cuisson mais laissez le foie encore plongé dans le bouillon et laissez le refroidir dans son bouillon.
Ensuite vous pourrez sortir votre foie du bouillon et de son torchon par la même occasion. Vous prendrez soins de l’emballer dans un film alimentaire bien serré et vous conserverez votre foie au réfrigérateur pendant deux ou trois jours maximum.
Ce foie se servira coupé en tranches avec des tranches de pain grillé, du pain d’épice et accompagné d’un chutney de figues ou d’un succulent confit d’oignon. N’oubliez pas de déguster votre foie gras en tranches finement coupées ! ne tartinez pas votre foie gras surtout et accompagnez le d’un vin blanc moelleux type « Jurançon » ou « Sauterne »…Excellent appétit …..
Séverine F