Halloween est née d'un rite antique, célébré par tous les celtes à la veille du nouvel an qui était fixé, à l'époque, selon la lune et les druides, à la fin du mois d'octobre.
La croyance voulait qu'en l'espace d'une nuit, les esprits des trépassés de l'année basculés dans l'au-delà tentent d'échapper à leur sort en prenant possession des vivants. Des heures de frayeur, pour la population, pendant lesquelles il s'agissait d'éloigner à tout prix les esprits maléfiques, en se cachant dans l'obscurité, en multipliant les feux purificateurs et les offrandes.
La tradition, assez vite délaissée par la Gaule romanisée, perdurera chez les celtes d'Irlande et d'Angleterre mais pendra alors le nom d'halloween (Hall Hallow's Eve : veille de Toussaint) sur demande des autorités chrétiennes, très tôt soucieuses d'endiguer la fête païenne. C'est au XIXème siècle que l'Amérique du nord la fit sienne, à la faveur d'une vague d'immigration irlandaise.
LA TARTE SUCREE AU POTIRON
Cette tarte est une recette originale et sucrée qui se déguste pourquoi pas à l’occasion d'halloween !!
Ingrédients:
Pour 6 à 8 personnes :
pâte sablée *
500 g de potiron
150 g de sucre
50 g d'amandes effilées
6 œufs
1 gousse de vanille ou à défaut un sachet de sucre vanillé
100 g de poudre d'amande
50 g de beurre
5 cl de crème fraîche liquide
1 cuil. à café de rhum
1 pincée de sel.
Garnissez un moule à tarte d’un papier de cuisson (sulfurisé) déposez ensuite la pâte brisée et foncez bien les bords (bien les marquer avec les doigts) puis piquez en le fond et les bords à l’aide d’une fourchette (juste 8 / 10 coups de fourchettes pas plus) et placez le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pelez le potiron et découpez sa chair en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur pendant 20 minutes, puis laissez-la refroidir.
Dans une poêle chaude sans matière grasse, faites dorer les amandes effilées pour les torréfier.
Portez la crème à ébullition. Au premier bouillon, arrêtez le feu et mettez la gousse de vanille fendue à infuser quelques minutes ( si vous n’avez pas de gousse de vanille vous pouvez mettre de l’extrait de vanille ou 1 à 2 sachets de sucre vanillé).
Sortir le moule avec la pâte et préchauffez votre four à 200° (th 7/8) mettez sur votre pâte un papier aluminium et versez dessus des haricots secs ou des lentilles ou des billes d’argile au choix ! Mettez l’ensemble à cuire pendant 20 minutes (c’est ce qu’on appelle cuire à blanc et cela évite que la pâte ne gonfle lors de la cuisson)
Ecrasez la moitié du potiron à la fourchette ou au presse-purée le reste de potiron doit être coupé en cube
Dans un saladier, mélangez 2 œufs entiers, 4 jaunes et le sucre et fouettez jusqu’à ce que la préparation mousse
Ajoutez le potiron écrasé, la poudre d'amandes, la crème refroidie et le beurre ramolli, le rhum et une pincée de sel
Sortez la pâte du four et retirez les haricots secs
Mettez sur la pâte les amandes grillées et le reste des morceaux de potiron avant de verser la garniture . Puis enfournez et cuire 15 min.
Fantômes de meringue
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h00
Portions : 12
Ingrédients :
2 blancs d'œufs ceux restant de la tarte
1 pincée (de sel
110g de sucre
Raisins secs
Dans un saladier, mettez les blancs d’œuf et le sel et à l’aide d’un batteur électrique ou un fouet manuel, fouettez l’ensemble doucement au départ puis augmenter peu à peu
Quand les œufs commencent à devenir neige ajoutez doucement le sucre tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que la neige soit bien ferme (il doit se former des sillons)Déposez un papier sulfurisé ou une plaque silicone sur une plaque de cuisson et déposez des petits tas à l'aide d'une cuillère en donnant des formes de fantômes
Ajoutez les raisins secs pour former les yeux
Puis enfournez, laissez cuire 1h au four à 95° . Laisser ensuite dans votre four fermé, refroidir les petits fantômes pendant encore 1 heure.
COCKTAIL HALLOWEEN
Ingrédients
Pour 4 verres
12.5 cl de jus de Cranberry
12.5 cl de jus d'orange
12.5 cl de Champomy
12.5 cl de limonade
12.5 cl d'eau
50g de sucre
1 bâton de cannelle
1 pincée de clou de girofle
1 pincée de piment de Jamaïque ou de poivre
Dans une casserole, mélangez le sucre, l’eau et les épices
Puis faites bouillir pendant 10 min sans faire roussir feu moyen
Ajoutez les jus, faites à nouveau bouillir
Laissez refroidir et servez
A boire frais avec une paille
* comment faire une pâte sablée
cette recette est la base pour les petits sablés que l'on peut superbement bien parfumer avec des zestes de citrons ou d'oranges en remplacant l'eau par le jus du fruit, à la canelle ou à la vanille. elle est surtout utilisée pour les tartes aux fruits frais ou pour les tarte à la crème ou au chocolat
Pour une tarte de 26 / 28 cm
Ingrédients :
150 g de farine
100 g de sucre
75 g de beurre
1 petit œuf
1/3 de sachet de levure chimique
1 cuil. à soupe d'eau
1 pincée de sel
Mettez dans un saladier la farine et le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Frottez légèrement le mélange du bout des doigtsAjoutez le sucre, le sel, l'eau et la levure puis mélangez pour obtenir un fin sablage
Rassemblez en tas, faites un trou au milieu, mettez-y l'œuf battu en omelette, mélangez et pétrissez la pâte pour la rendre homogène Roulez la pâte en boule et laissez reposer au moins 1 heure avant utilisation