Magazine Culture

Brooklyn Follies - Paul Auster

Par Florinette

Brooklyn Follies - Paul Auster
Brooklyn Follies - Paul AusterBrooklyn Follies - Paul AusterPaul Auster
Brooklyn Follies - Paul AusterBrooklyn Follies - Paul Auster



Éditions Actes Sud, 2005, 364 pages.
Traduit de l’américain par Christine Le Bœuf.


Divorcé et affligé d’un cancer en rémission, Nathan, ce retraité de 60 ans revient s’installer à Brooklyn pour y mener une vie tranquille. Pour se sortir de son indolence routinière et soporifique, il décide de se lancer dans une œuvre qu’il intitule « Le livre de la folie humaine » dans laquelle il regroupe toutes les stupidités, les faiblesses et lapsus commis durant sa carrière.

En mai 2000, au détour d’une flânerie dans une librairie, il y rencontre Tom, son neveu qu’il n’avait pas revu depuis sept ans. Ce jeune homme de 30 ans, qui a abandonné ses études de lettre, perdu sa mère et qui est sans nouvelle de sa sœur, retrouve vite toute la complicité qu’il avait avec son oncle. Ensemble ils vont poursuivre leur histoire à la recherche d’une vie meilleure.

Dans ce livre, bien différent des autres romans de Paul Auster que j’ai pu lire jusqu’à présent, l’auteur nous raconte le quotidien des habitants d’un quartier de Brooklyn. Malgré une histoire d’apparence simple, à aucun moment on ne s’ennuie, car l’auteur arrive à créer un suspense qui maintient le lecteur en haleine.

Dans cet hymne à la vie, on découvre également l’engagement d’un écrivain par rapport à son pays, car, à travers ses personnages, Paul Auster a su, avec beaucoup de subtilité, glisser quelques mots sur ses doutes, son inquiétude vis-à-vis de la politique menée par Bush.

Ce récit plein d’espoir et d’amour rend ce roman chaleureux aux personnages attachants qui vous fera passer un agréable moment.

Existe en poche
Brooklyn Follies - Paul Auster
 


Brooklyn Follies - Paul Auster

(Voir chez Sylire et Lisa)




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florinette 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines