Magazine Culture

Brooklyn follies - Paul Auster

Par Karineetseslivres
Brooklyn follies - Paul Auster


Brooklyn follies -Paul Auster
Le Livre de Poche - 378 pages.
Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude ne l'empêchent pas d'aborder le dernier versant de sa vie avec sérénité. Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps de l'an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C'est ensemble qu'ils vont poursuivre le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence...
Un roman chaleureux, où les personnages choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?

La lecture commune du Blogoclub de lecture est pour aujourd'hui Brooklyn Follies de Paul Auster. Cela tombe très bien, c'est l'occasion pour moi de découvrir cet auteur dont j'entends beaucoup parlé, et je ne savais par lequel de ses romans commencé. Voilà qui est fait...
Nathan Glass a 60 ans. Il a tout perdu : son emploi, sa femme; il est atteint d'un cancer des poumons... Il décide alors d'aller passer le temps qu'il lui reste à vivre à Brooklyn, lieu du début de son histoire...
Là, dans une librairie qu'il a pris l'habitude de fréquenter, il rencontre un jour Tom Wood,  son neuveu qu'il a perdu de vue depuis de nombreuses années...
Paul Auster nous dévoile ici un roman à la lecture facile, dans un style mordant, ironique, empli d'humour.
On pénètre précipitamment dans le vif du sujet. Le narrateur s'adresse directement au lecteur, le prend à parti, en fait son confident.
Paul Auster traite d'une insatisfaction croissance de la société américaine, de ses problèmes politiques, religieux, d'un mal-être latant, qui touche de plus en plus de monde. Cette société au bord du gouffre est à la recherche d'un monde meilleur.
Les Brooklyn Follies sont autant les folies de la société américaine que les folies vécues par tout un chacun dans son quotidien, tout comme les personnages du roman.
Nathan, Tom, Harry, Rory, Nancy, Lucy,... tous ces personnages que la vie a déglingué se retrouvent, se réunissent, se soutiennent, et se noyau tente de tirer son épingle du jeu.
Tom s'est inventé "un refuge intérieur" qu'il appelle l'Hôtel Existence. Un lieu "où on se retire lorsque le monde réel est devenu impossible".
Extraits :
"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : livre pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur." (page 24).
"Quand on a vécu aussi longtemps que moi, on a tendance à croire qu'on a tout entendu, que plus rien ne peut nous choquer. On devient un peu trop satisfait de notre prétendue connaissance de la vie et puis, de temps en temps, quelque chose surgit et nosu expulse tout à coup du cocon douillet de notre sentiment de supériorité, nous rappelle un fois de plus qu'on ne comprend rien à rien." (page 91).
"- Un endroit où vivre selon ta conscience. C'est de ça qu'il s'agit, hein ? Les "paradis imaginaires" revisités. Mais pour ça, tu dois être prêt à renoncer à la société. C'est ce que tu m'as dit. Il y a longtemps de cela, mois je crois que tu avais aussi utiliser le mot courage. Tu as ce courage, Tom ? Est-ce que l'un d'entre nous a le courage de faire ça ?" (page 128).
Dans cette histoire, se croisent et se mèlent les histoires de chacun. Des histoires de vie qui pourraient être celle de tout le monde.
Malgré leur vie cabossée, chaque personnage réussi, grace aux liens qui les unissent, à trouver un équilibre dans sa vie, à soigner ses blessures, à trouver la route de son destin, à trouver en lui son Hôtel Existence.
Et alors que l'optimisme reprend le dessus, que chacun trouve dans sa vie de quoi apaiser les souffrances passées, arrive LA catastrophe ultime...
Juste au moment où on croit une happy end pointer à l'horizon, l'auteur, par un pied de nez, nous laisse envisager ce qu'aucun aurait pu envisager avant cette date du 11 septembre 2001...
Brooklyn Follies de Paul Auster a été lu dans le cadre du Brooklyn follies - Paul Auster


Retour à La Une de Logo Paperblog