Magazine Culture

1er novembre 1903/Naissance de Jean Tardieu

Par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours


  Le 1er novembre 1903 naît Jean Tardieu à Saint-Germain-de-Joux, dans l’Ain, le « pays des fleuves cachés ». Il est le fils de Victor Tardieu, artiste peintre issu d’une famille de soyeux lyonnais et de Caroline Luigini, harpiste issue d’une famille de musiciens de Modène. Son père, Alexandre Luigini, a été compositeur et chef d’orchestre à l’Opéra de Lyon, puis directeur de la musique à l’Opéra-Comique.

  En décembre 1927, Jean Tardieu rejoint son père au Tonkin afin d’y remplir ses obligations militaires. Jean Tardieu écrit son premier texte sur la peinture, « Wang Wei* ou la disparition bienheureuse ».


WANG WEI OU LA DISPARITION BIENHEUREUSE

Lorsque au sud de la Chine, sur les pentes des montagnes qui bordent l’antique province du Yunnan, s’avancent les écrans de brouillard où joue et meurt tour à tour le soleil, ta pensée n’est pas loin, ô Wang Wei, voué à l’espace et aux profondeurs qui donnent le vertige.

Près d’ici, sur la plaine des rizières inondées, au-dessus des champs où la maison d’automne laisse à nu la multitude moutonnante des tombeaux, s’érige à contre-jour, sombre et cerné d’un trait d’or, un pagodon dédié au génie du village. Gracile. Immense. Non loin de là se tasse en frissonnant un rideau de bambous.

Toi seul saurais, ô peintre, ennemi de l’Ignorance et de l’Illusion, tracer légèrement, pour fond de cet appui solide, l’insaisissable dégradation des brumes jusqu’aux limites imaginaires de l’horizon, jusqu’aux confins des siècles sans mémoire et de l’azur infini.

Toi seul pourrais d’un pinceau effilé, propre à la fois au dessin et à l’écriture, accompagner jusqu’au seuil bienheureux de l’Exil, l’insensible disparition de tant de lourdeur, de tant de masse et de tant de souffrance, au fond des fluidités, au fond des vapeurs de
ce qui n’est pas.

* Wang Wei, peintre chinois du VIIIe siècle.

Jean Tardieu, Le fleuve caché, 1928-1933, in Œuvres, Éditions Gallimard, Collection Quarto, 2003, page 74.



Voir aussi :
- (sur Terres de femmes) http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2005/06/feindre_de_fuir.html>Jean Tardieu/Feindre de fuir… ;
- (sur Terres de femmes) Jean Tardieu/Le voyage ;
- (sur Terres de femmes) Liu Shenxu/Le chemin s’étend à perte de vue ;
- (sur Terres de femmes) Kathleen Ferrier/Ewig… Ewig.



Retour au répertoire d'novembre 2008
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs

» Retour Incipit de Terres de femmes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angèle Paoli 39970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines