J'ai fait le plein d'oignons doux, mais pas n'importes lesquels, chaque année j'achète les oignons doux de Saint André. Ce sont des oignons des Cévennes particulièrement doux et savoureux que j'achète par sachet de cinq kilos ( j'en prends 10kg pour toute l'année) et que je conserve très bien sur des clayettes dans ma cave. Je les utilise pour toute ma cuisine, salade, ragouts et sauce ce sont des merveilles. Pour les mettre en valeur j'ai utilisé leur petit côté sucré que j'ai renforcé avec du miel dans une recette toute simple mais savoureuse en les mariant avec des Noix de St Jacques juste poêlées dans du beurre.
Ingrédients pour deux gourmands
- 300 g de NSJ
- 2 gros oignons de St André ou 3 moyens
- 50 g de beurre plus 10 g pour la poêle
- 1 c à soupe bombée de miel
- 1demi verre d'eau
- sel parfumé ( sel de Toscane pour moi )
- persil ciselé
- poivre du moulin
Eplucher et couper les oignons en tranches fines, faire fondre les 50 g de beurre dans une poêle, jeter y les oignons et laisser cuire 1 minutes en remuant pour que l'oignon s'enrobe de beurre. Ajouter le miel, l'eau, sel et poivre et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et légèrement caramélisé. Réserver au chaud en baissant le feu.
Dans une autre poêle, fondre les 10 g de beurre restant puis cuire les NSJ quelques minutes sur chaque face.
Servir en faisant un nid d'oignons confits sur lequel vous déposerez vos Noix de St jacques. Saupoudrer d'une pincée de persil, servir chaud tel quel ou accompagné de riz.
Nota
L'oignon de St André se prête très bien à cette recette il est d'ailleurs très bon en confiture, l'association avec la Noix de St Jacques et sa saveur si particulière est une réussite car les deux saveurs se retrouvent bien en bouche. Pour notre part nous avons simplement dégusté ce plat tel quel sans aucun accompagnement.
Si ça vous intéresse vous pouvez acheter ici un livre de recettes paysannes du Gard dans lequel vous trouverez ce fameux oignons doux et pleins d'autres recettes des Cévennes.