Magazine

le grand Jo

Publié le 02 novembre 2008 par Titiparis
Il l'a fait !
Jo-Wilfrid Tsonga (23 ans) a frappé très fort en remportant le Masters Series de Paris-Bercy. Victoire sur Nalbandian en 3 sets : 6-4 3-6 6-4, entrée dans le top ten à la 7ème place dès demain et billet pour le Masters de Shangaï qui réunit les 8 meilleurs joueurs de l'année.
Son parcours en 2008 et notamment à Bercy sont éloquents :
Finale de Grand Chelem en Australie (perdue contre Djokovic), 1er titre à Bangkok au mois de septembre (revanche sur Djokovic) et enfin un 1er tire en Masters Series. Jo élimine au passage Stefanek, Djokovic, Roddick, Blake et le tenant du titre, Nalbandian. Le gars a un sacré talent, du cran et un esprit sportif qui font rêver. Tsonga doit sauver 3 balles de break au troisième set alors qu'il sert pour le match à 5-4. Cinq points d'affilée qui lui ouvrent la porte d'un bonheur qu'il partage avec une grosse dose de générosité pendant le match et son discours d'après match. A noter le joli le geste du joueur qui fait don de 100 euros par ace à l'Unicef lors de sa demi-finale contre James Blake. Peu avare, il en signera 12...
Un symbole d'autant plus sympatique alors que le tournoi a été diffusé par Canal + et que la finale n'a pas été retransmise sur France Télévisions. Ce matin, un petit passage sur les forums du site de France 2 m'a permis de parcourir la multitude de messages d'indignation de téléspectateurs amateurs de tennis. La loi de l'argent en action par le biais de la tv. rien d'étonnant finalement. Toutefois, je nourris quelques inquiétudes au vu des moyens de la télévision publique qui devraient diminuer dès Janvier 2009. Cela met en relief l'intérêt de la redevance obligatoire qui permet de regarder notamment Plus belle la vie, Courbet et Derrick. Cela dit, on passe a côté de moments de sport incroyables qui pourraient être de beaux symboles de combativité, de sportivité et de réussite pour les jeunes et les autres qui n'ont pas les moyens de s'abonner à une chaine payante... Je ne biaise pas par démagogie car si je ne suis pas abonné à Canal, c'est par non-choix. C'est à dire que la vie est plus belle, mais pas pour tout le monde. Je l'avais déjà évoqué ici dans ces billets, mais aujourd'hui je m'inquiète. Roland Garros 2009 en crypté ? Peut-être bien. L'avenir nous le dira mais aujourd'hui, une chose est déjà très claire : "Ensemble, tout est vraiment possible".

Retour à La Une de Logo Paperblog