Magazine Autres musiques

Lang Lang : "moi d'abord" sur Beethoven

Publié le 02 novembre 2008 par Philippe Delaide

A force d'en entendre parler (plutôt en mal), je voulais me faire enfin une opinion sur le "phénomène" Lang Lang. Dimanche 19 octobre à 19h, Arte diffusait l'enregistrement du concert que le pianiste chinois avait donné en septembre à la salle Pleyel, accompagné par Christoph Eschenbach à la tête de l'Orchestre de Paris.  Au programme : le 1er concerto pour piano et orchestre de Beethoven en ut majeur.

Lang
Que dire ? Tout d'abord la technique, irréprochable et la virtuosité époustouflante. Cet homme "respire le piano" et l'instrument est comme le prolongement naturel de ses bras. Il est étonnant de voir à quel point ses mains ne quittent pratiquement jamais le clavier. Il ne manque pas de musicalité, avec, notamment, un toucher au timbre magnifique sur les aiguës. Son jeu est direct, spontané, très physique, pris d'une certaine ivresse de bout en bout.

En revanche, le plus rédhibitoire est cette propension à taper l'ivoire comme un fou, presque systématiquement, à vouloir tirer la couverture pour lui par excès de cabotinage. Les concertos de Beethoven initient le conflit soliste / orchestre mais tout de même ! Le caractère excessivement démonstratif de son jeu nuit aussi par moments à la limpidité, lisibilité des différents plans sonores, avec par moment un abondance particulièrement inutile et énervante de pédale. Il en fait presque tout le temps de trop, notamment sur la cadence interminable du premier mouvement, où même Christoph Eschenbach a du mal à contenir poliment son impatience.

A la fin, le premier épuisé (en plus de Chrisoph Eschenbach qui fait tout pour secouer l'Orchestre de Paris particulièrement chahuté par le jeu péremptoire du pianiste) est l'auditeur. Ce pianiste est limite de donner la migraine tant il cherche à déployer une plénitude sonore tonitruante et affirmative.

Pour être franc, sans snobisme aucun, ce n'est pas ma tasse de thé.

Rediffusion de ce concert sur Arte le 5 novembre à 8:00 si vous avez besoin d'un réveil matinal musclé.

Lien vers un autre éclairage sur classicnews.com. Ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec leur jugement mais place au pluralisme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog