Magazine Cinéma

Live ! de Bill Guttentag

Par Geouf

Résumé : Productrice d’émissions de télévision aux dents longues, Katy (Eva Mendes) a une idée révolutionnaire pour faire exploser l’audimat : faire s’affronter en direct 6 candidats à la roulette russe. L’enjeu : 5 millions de dollars.

 

Petit film indépendant porté à bouts de bras par son actrice vedette, Live ! est une excellente surprise. Le film prend la forme d’un documenteur pour nous présenter les dessous de la création d’une émission de télé réalité bien particulière. Une équipe suit donc la charmante productrice Katy, récemment embauchée pour booster les audiences de la chaîne ABN. Sans scrupules et prête à tout pour monter au sommet, celle-ci imagine de faire s’affronter en direct des candidats à la roulette russe. Le film décrit avec précision comment Katy va mener à bien son projet insensé jusqu’au soir de la première. Une opportunité pour le scénariste et réalisateur Bill Guttentag d’égratigner le monde de la télévision et de dénoncer travers voyeuristes de ses concitoyens.

La satire est féroce et tape juste la plupart du temps, passant en revue les difficultés rencontrée par la productrice et sa façon de les contourner. Manipulation de l’opinion (n’importe quelle publicité est bonne à prendre, même la mauvaise), aberrations de la loi (le juriste de la chaîne proclame le droit à la liberté d’expression pour faire passer la pilule), manipulation des images (reshoot des montages présentant les candidats pour faire pleurer dans les chaumières ou conforter les spectateurs dans leurs clichés arriérés), tout y passe avec jubilation. Eva Mendes, épatante dans le rôle de Katy, porte véritablement le film à bout de bras et déploie une énergie communicative qui force l’admiration, même si son personnage est affreusement opportuniste et calculateur. Mais le coup de maître de Guttentag, c’est d’aller véritablement au bout de son propos en présentant l’émission dans un final intense et totalement politiquement incorrect. Il semble nous dire que les gens sont prêts à suivre n’importe quelle idée stupide tant qu’il y a de l’argent au bout, et qu’il y aura toujours quelqu’un pour regarder ce genre d’émission. De la même façon que l’on ralentit lors d’un accident, il est difficile de résister à une émission aussi macabre. L’être humain est définitivement un animal effrayant…

Note : 7/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geouf 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines