Magazine Cuisine

Rigoletto (Boncelles)

Par Fredcolantonio

A Boncelles, à proximité des Grillades d’Asie (c’est-à-dire un peu désaxé par rapport à la visibilité de l’artère principale), j’ai découvert un restaurant très chouette : Rigoletto.

La façade de l’établissement véhicule deux impressions : d’un côté, c’est très chic et, de l’autre, c’est chaleureux et presque familial. Parfois, ces impressions peuvent être contradictoires : certains établissements jouent sur le côté chic et en deviennent froids. Ce n’est pas le cas ici !

Par la cuisine proposée, le menu affiché à l’extérieur témoigne d’emblée de l’aspect familial et accueillant de l’établissement (voir en fin de chronique le menu). La simplicité rime souvent avec saveurs, et une cuisine familiale peut aussi se montrer fine, nuancée et évocatrice de souvenirs ou de dépaysement. C’est précisément ce que Rigoletto vous propose : un voyage en Italie !

Le charme de la maison tient avant tout dans la chaleur de ses murs, finement décorés façon Comedia Dell’Arte et sobrement éclairés par des effets de lumières chaleureux. On se croit à Venise, en Lombardie ou en Sicile. On entend presque chanter le gondolier ; on s’attend à voir arriver le violoniste bonhomme à sa table. Cher lecteur, comprends-moi bien : tout ceci n’est qu’évasion et évocation. L’endroit est en réalité plutôt intime.

Le fonctionnement est original : un menu (qui change toutes les deux semaines) vous est proposé. Vous avez alors le choix entre un, deux ou trois services, selon que vous souhaitez plat seul, entrée-plat, ou entrée-plat-dessert.

Evidemment, j’opte pour le menu trois services , comme ma convive d’ailleurs.

En amuse-bouche arrive une bruschetta d’excellente facture, qui donne le ton du repas à venir : riche, savoureuse, originale dans le goût.

Dommage, le temps d’attente entre les plats… Le restaurant n’est pas plein et pourtant, on patiente plus qu’idéalement pour la suite.

Arrivent les Ravioli ricotta et beurre clarifié… Frais, nuancé, le plat est excellent. S’en suit le farci de viande de Sicile qui constitue un moment d’évasion. On se croit dans les montagnes du Sud de l’Italie ! C’est un régal. Dommage, une nouvelle fois, pour le temps d’attente entre les deux plats.

La crêpe à l’orange et fruits des bois vient clore ce repas de bien belle manière, même si l’originalité du goût est moins présente.

Au final, une excellente découverte que ce resto à mi-chemin entre la cuisine familiale de qualité et une cuisine plus raffinée. Voici donc un vrai resto italien, qui tranche singulièrement avec les restos italiens de type plutôt industriel qui induisent souvent un nivellement des goûts vers le bas.

Je recommande donc Rigoletto avec grand plaisir.

Menu :

  • Ravioli ricotta et beurre clarifié
  • Farci de viande de Sicile
  • Crêpe à l’orange et fruits des bois

Points forts :

  • Cadre raffiné
  • Qualité de la nourriture et des saveurs

Points d’amélioration :

  • Temps d’attente entre les plats

Infos :

  • Budget : 25-35 EUR/personne
  • Localisation : Boncelles (Rue de Tilff 60-62)
  • Tel : 04.338.54.51
  • eMail :
  • Site : je ne remets plus la main sur la carte de visite :[

Cotes globales :

  • Accueil et service : 8/10
  • Cadre : 8/10
  • Qualité de la nourriture : 8.5/10
  • Rapport qualité/prix : 8.5/10
Jolie décoration de table
Le menu (pas de "carte")
Bruschetta

L'endroit...
... très bien aménagé
Ravioli ricotta et beurre clarifié

Farci de viande de Sicile
Crêpe à l'orange et fruits des bois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog