Magazine Culture

Pum pum reggae party avec les Caroloregians

Publié le 04 novembre 2008 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou

Pum pum reggae party avec les Caroloregians Sur le chemin du retour d'une mini-tournée en Espagne, les Caroloregians ont effectué une halte à Perpignan, pour y donner un concert privé, à l'initiative de Raphy (Lava Records). Le cadre était sympathique, une cave au Mas Palégry. L'odeur de vin qui imprégnait les lieux donnait immédiatement l'envie de festoyer... Le concept de concert/buffet campagnard pouvait paraître bizarre, mais finalement écouter de la musique de qualité en dégustant un bon roquefort accompagné d'un muscat de derrière les fagots présentait un charme indéniable. Et puis de toutes façons, dès que les musiciens ont commencé à jouer, les cinquante personnes figurant sur la liste des invités (parmi lesquelles des sommités de la presse locale) ont arrêté de manger pour aller onduler sur les rythmes jamaïcains. Enfin, cinquante... Notre rigueur légendaire nous pousse à préciser que quarante-neuf personnes ont délaissé le buffet , un certain Federico de la Camposinade y restant accroché comme un diptère sur du papier tue-mouches... Rythmes jamaïcains, donc, mais à la sauce belge. Je suis particulièrement difficile en ce qui concerne les groupes de ska ou de reggae actuels, la plupart produisant une musique tout juste bonne à servir de générique à "La piste aux étoiles" ou à une émission de Lagaf', mais là, j'avoue avoir été bluffé. Un son vraiment original et brut, l'accoustique particulière d'une ancienne cave à vins ajoutant à l'impression d'assister à une session d'enregistrement pour Coxsone à la grande époque. Les Caroloregians ont alterné des instrumentaux emmenés par un orgue bien énervé avec des morceaux chantés plus mélodiques, des titres très soul, d'autres plus funky, sans oublier un hommage bienvenu au regretté Alton Ellis.
Bref, un excellent groupe, composé de musiciens doués et sympathiques, qu'il ne faut pas manquer s'il passe près de chez vous. Merci fort, les gars !
Pum pum reggae party avec les Caroloregians Après "Organic Coal Beat From The Groovy Mines" (les Caroloregians sont semble-t-il très attachés à la région minière dont ils sont originaires et à la classe ouvrière) en 2006, un deuxième album vient de sortir chez Grover, "Pum pum hotel", et un 45t devrait voir le jour dans un futur plus ou moins proche (hum...) sur Lava Records.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine