Magazine Entreprise

Révolte Bengali contre la colonisation informatique

Publié le 04 novembre 2008 par Tkos

Révolte Bengali contre la colonisation informatique

Comme nous l'avons évoqué dans un billet récent, les implantations industrielles au Bengale rencontrent des oppositions farouches. A tel point que Tata est parti fabriquer sa Nano de l'autre côté de l'Inde au Gujarat.

Les firmes informatiques n'échappent pas à ces colères qu'on pourrait croire d'un autre âge. En effet ne nous semble-t-il pas paradoxal que des populations souffrant d'un développement encore très en retard même sur le reste du pays, refusent les emplois qu'on leur promet par milliers? Comment est-il possible qu'un projet d'installation d'un hub IT par une société basée à Dubai pour un montant de 30 millions de dollars soit le sujet d'un tel rejet?

Pour comprendre cette situation il faut savoir que le gouvernement du Bengale qui a acheté des terres aux fermiers pour un montant de 4 à 5000 roupies l'unité de surface, revend cette même unité au prix fort de 1 à 2 lakhs (100 à 200000 roupies), c'est à dire jusqu'à 40 fois l'investissement. Certains propriétaires peu au fait des affaires possibles se sont laissés allècher et se rendent compte aujourd'hui que leur faible profit immédiat a été englouti comme un champ sous la mousson.

Posted by Frédéric DONNETTE at 11:29 PM
Categories: Analyses

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines