Magazine Bd

Sagarmatha de Patrick Weber et Renaud Pennelle

Par Manuel Picaud
La couverture de l’album donne le ton de l’exploit sportif. Ce nouvel opus de la collection Atmosphères Sport d’Emmanuel Proust se situe résolument dans les sommets montagneux. Sagarmatha est le nom du sommet du Monde, le Mont Everest. Appuyé par les conseils du grand spécialiste Serge Koenig, Patrick Weber a imaginé une aventure familiale d’alpinisme dans une région qu’il affectionne, le Népal.
Arnaud est perturbé depuis le divorce de ses parents. Il habite seul avec sa mère quelque part dans une banlieue en France. Totalement déboussolé, Arnaud traverse une grave crise d’adolescence. Son père les a abandonnés pour aller vivre sa passion pour l’alpinisme à l’autre bout du monde, à Katmandou. Une idée a germé dans la tête de ses parents. Et si Arnaud allait se réconcilier avec son père en réalisant avec lui l’ascension de l’Everest ?
Marque de fabrique de la collection, l’album surfe sur les bons sentiments, un peu convenus. Le scénario reste efficace, vivant et crédible. Au dessin, Renaud Pennelle avait de redoutables prédécesseurs comme Hergé ou Cosey. Pour son premier album, il se tire plutôt bien de son interprétation de la haute montagne. Dommage que les physionomies soient aussi raides.
Cela reste un beau dépaysement appuyé par une intéressante documentation sur la haute montagne, les consignes de sécurité et les valeurs de l’alpinisme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines