Il n'a pas fallu longtemps pour aller de Haut Brion à la mission : c'est le trottoir d'en face ;o) Après avoir eu une histoire séparée durant plusieurs siècles, ce domaine a été racheté par les propriétaires de Haut-Brion en 1983. Depuis, il y a eu de nombreux investissements dans le chai et le cuvier pour y produire le meilleur vin possible.
Il faut comprendre le mot Mission dans le sens religieux. En effet, le domaine fut le lieu d'accueil d'une congrégation religieuse durant plus d'un siècle. C'est la révolution française qui y mettre fin. Cela explique la présence d'un cloître et d'une chapelle.
C'est d'ailleurs dans cette chapelle que nous eûmes à notre deuxième film de l'après-midi...
Nous sommes allés ensuite dans le chai à barriques. Etant donné que nous avions visité le cuvier à Haut-Brion, nos guides ont jugé qu'il n'était pas nécessaire de voir celui de la Mission, strictement identique...
Les fentes que vous pouvez voir au plafond servent à faire passer de l'eau brumisée afin de réguler l'hygrométrie du lieu (plus l'air est humide, moins le vin s'évapore...).
Nous avons assisté à une séance de soutirage à l'esquive (le trou situé sur le fond de la barrique). C'était instructif, d'autant que cette tradition se perd.
Ne reculant devant aucun risque, Vincent nous a fait ensuite sans trucages une séance de casser d'oeuf destiné au collage du vin (permet de supprimer des impuretés et donner de la brillance au vin). Pour bien mélanger vin et blanc d'oeuf, on se sert de ce "fouet" géant qui se déplie dans la barrique.
Puis nous eûmes droit à la dégustation de Mission Haut Brion 2004 et de Haut Brion 2OO4. C'est marrant, puisque je les avais déjà dégusté en aveugle la semaine précédente (et que les avais placés en Rhône...). En voyant ce que l'on boit, on trouve tout de suite que ça ressemble à des Bordeaux ;o)
Alors, que dire de la différence entre ces deux vins conçus par la même équipe sur des terroirs très proches (géographiquement; géologiquement, c'est une autre histoire...). Pour l'instant, avantage à la Mission qui joue plus sur la carte de la finesse et de l'élégance. Haut-Brion a une matière plus riche et puissante, mais n'est pas vraiment prêt à être bu pour l'instant.
Eh bien, ce fut à peu près tout pour cette visite très sympathique. Comme je le disais hier, je ferai un album photo beaucoup plus complet sur les deux domaines. Merci en tout cas à Vincent et aux domaines Clarence Dillon!