Le 19 avril 2004 : choix de l'exploitant du futur multiplexe de centre-ville par la municipalité, qui tranche entre Gaumont (groupe Europalaces), Ciné-Alpes et la Soredic (qui présente 2 projets, un premier n'engageant qu'elle et un second où la Foncière Duval est également partie prenante). Gaumont est retenu.
J'écrivais, à l'époque :
L’'investissement global s’élève à 18,23 millions d'euros
pour un projet d'une surface de 9 750 m². Il comprend 13 salles
(numérotées de 1 à 14, la salle 13 n'existant pas dans les multiplexes
Gaumont) pour une capacité totale de 2 725 places et 1 200 m² de
surfaces commerciales auxquelles il faut ajouter 600 m² dédiés à la
restauration.
L'’enquête publique devrait maintenant débuter. L'ouverture est prévue en 2006 sur l’'esplanade du général de Gaulle à Rennes.
Le 14 novembre 2004 : la CDEC (Commission Départementale d'Equipement Cinématographique) a autorisé le projet de construction du multiplexe sur l'esplanade Charles de Gaulle. La route administrative était donc dégagée pour l'ouverture des treize salles, toujours pour 2006.
Mais les travaux n'ont réellement commencé qu'en novembre 2006 (les travaux sur la place, l'intégration du cinéma au sein de ce projet de municipalité,...tout ça a concourru à faire prendre du retard au montage technique). Et l'inauguration a eu lieu mardi dernier :
Le 5 novembre 2008. J'avais pas prévu d'en parler, mais Sébastien L. (il se reconnaitra) propose de nous envoyer des photos exclusives qu'il prendra dès qu'il l'aura visité, ;-)
Et du coup, je me suis dit que je pouvais pas louper ça, cette réflexion que je me fais souvent lorsque j'apprends l'ouverture d'un nouveau cinéma. Surtout s'il se trouve en centre-ville : vous avez remarqué le délai de longue haleine ?
Si l'on imagine le temps pris par le montage du dossier induit par l'appel d'offre lancé par la municipalité, il s'en est passé du temps entre l'émergence de l'idée et l'ouverture du multiplexe : 5 ans au bas mot... (vraiment au bas mot, ;-))