Je vous ai déjà parlé, il y a quelques temps, qu'il y avait à Rouen des cours de pâtisserie donnés par Arnaud. Il s'agit d'un pâtissier passionné par son métier. Je suis allée pendant mes vacances au cours sur les macarons avec mon amie Sandra, pour acquérir les bons gestes et la bonne technique pour la poche à douille et réussir à tous les coups mes macarons. J'ai déjà fait des dizaines de fois des macarons en utilisant plusieurs recettes différentes ( avec meringue italienne, sans ...) mais parfois j'avais de mauvaises surprises en découvrant dans le four que mes macarons étaient fissurés.
Ce jour là, nous avons réalisé des macarons à la guimauve, au pain d'épice et pomme tatin.
Les macarons en train de cuire dans le four professionnel.
Mon amie Sandra, très fière de ses macarons!
Macaron à la guimauve
Recette des macarons :
- 225g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
- 100g de blancs d'oeufs
- 50g de sucre semoule
- colorant
Monter les blancs en neige et incorporer en deux fois le sucre semoule. Incorporer délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs montés. Dresser sur la plaque les macarons à l'aide de la poche à douille et laisser croûter 20min. Enfourner pendant 15 min à 140°C.
Recette de la guimauve :
- 250g de sucre semoule
- 100g d'eau
- 50g de glucose
- 12g de gélatine en feuilles
- 88g de blancs d'oeufs
- 2g d'arôme
- colorant
Cuire le sucre, l'eau et le glucose à 130°C, incorporer les feuilles de gélatines ramollies dans de sirop. Verser ce sirop dans les blancs montés en neige. Incorporer l'arôme et le colorant. Mettre la guimauve dans la poche à douille et remplir les macarons rapidement car ça se solidifie vite !