Magazine Insolite

Du pittoresque et de l'insolite !

Publié le 07 novembre 2008 par Chantal Doumont

Montagnes du JuraMontagnes du Jura : du pittoresque et de l’insolite !

Dans les montagnes du Jura, on trouve des adresses de charme et intimistes...Des hébergements atypiques à découvrir au coeur de l’hiver pour s’isoler quelques jours, loin du stress et de l’agitation urbaine.

Chambres d’hôtes Les Fustes d’Izernore Dans le Bugey, au pied du Valmorey, de drôles de petites maison faites de rondins de bois brut, ajustés les unes sur les autres de façon à constituer un mur étanche et solide, vous attendent. Ces chambres d’hôtes 2 épis sont aussi simples et naturelles que les arbres dont elles sont constitués. Tarif : 43 euros la nuit, avec petit-déjeuner.

Maison d’hôtes pittoresque
Maison d’hôtes pittoresque

Chargée de trois siècles d’histoire, le Crêt l’Agneau est une maison d’hôtes à la personnalité bien trempée, située entre Pontarlier et Morteau. Récemment rénovée, cette ancienne ferme du XVIIe a conservé un style régional. Les chambres, au nom de fleurs, offrent une belle symphonie de couleurs, les couettes sont douillettes, les édredons joufflus...tout comme on aime. Dans la traditionnelle salle à manger, appelée poêle, une grande table en bois massif réunit les hôtes. Tarif : à partir de 78 euros en chambre double et petit-déjeuner.

Cabanes perchées
Cabanes perchées

Entre gîtes et chambres d’hôtes de caractère, aux portes du parc naturel régional du Jura et de la région des Lacs, quatre cabanes sont haut perchées dans les arbres centenaires d’un ancien parc à l’anglaise. En bois, "La folie", "la prêle", "la pagode" et "la fougère" sont toutes nouvelles et accessibles par des escaliers, cachées dans arbres ou sur pilotis. À partir de 300 euros le week-end (2 nuits).

Nuit en kota finlandais
Nuit en kota finlandais

Dépaysement assuré et protection de l’environnement en prime, en passant la nuit dans un Kota, habitation finlandaise en bois de forme octogonale et chauffée par un poêle en bois. Utilisée pour des soirées grill entre amis ou pour des nuits en famille. Tarif : 50 euros par adulte, 42 euros par enfant pour 1 nuit en kota.

Programme de festivités

Demandez le programme ! Si vous souhaitez attendre un événement fort pour prévoir un week-end d’escapade dans les montagnes du Jura, voici quelques unes des dates clés de la période hivernale :

 Noël au pays du jouet, du 19 au 21 décembre. Juste avant Noël, Moirans, la capitale française du jouet, vit au rythme des arts de la rue, des spectacles et des marchés de Noël et des ateliers ludiques. Spectacles à partir de 5 euros

noel
Féeries de Noël au pays des sapins, du 20 décembre au 4 janvier Au détour des pistes, la station des Rousses appelle à vivre pleinement en famille les dernières journées de l’année en s’habillant de mille lumières, guidé par les chorales et les voix des conteurs de rue. Placé cette année sous le signe des légendes, de la tradition culinaire et du savoir-faire artisanal, cet événement propose des ateliers de bougies et de cartes de vœux.

 La grimpette du Morond Cette course de ski de randonnée alpine consiste à gravir et descendre le Morond, successivement par ses trois versants. Elle se court en nocturne sur les pistes balisées de la station du Doubs, Métabief, éclairée par la pleine lune.

 Course de chiens de traîneaux Au sein du village de tipis des Fourgs, à 1 000m d’altitude, manche de coupe de France de course de chiens de traîneaux. En parallèle, balades avec les chevaux comtois, ateliers maquillage pour les enfants, sculpture sur bois, dégustation de tartines de Mont d’or, ..., sans oublier la traditionnelle soupe aux pois.

 96e championnat de France de ski alpin Du 20 au 24 mars, à Lélex.

par Valérie Le Boudec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine