Magazine Culture

ERASMUS ou l'Auberge européenne

Publié le 27 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Erasmus a 20 ans, le plus bel âge de la vie ? 1,5 millions d'étudiants ont déjà participé au programme Erasmus SELECTION RELATIO SUR LE SITE DU PARLEMENT EUROPEEN Tout le monde (ou presque) a suivi les aventures barcelonaises de Xavier,étudiant Erasmus dans le film « l’auberge espagnole » de Cédric Klapisch. Comme lui, près d’1,5 millions d’étudiants sont déjà partis quelques mois dans un autre pays européen, grâce au programme Erasmus. Lancé il y a vingt ans, Erasmus a de multiples qualités...et quelques défauts. Trois députés européens, qui ont expérimenté les joies d’une année à l’étranger, les évoquent sur le site du Parelment européen.

Destination préférée ? L’Espagne. Plus de 26 000 jeunes européens ont en effet choisi d’étudier dans une des universités de la péninsule ibérique durant l’année scolaire 2005-2006. Par ordre de préférence, viennent ensuite la France (plus de 21 000 étudiants), l’Allemagne (presque 18 000 étudiants) et la Grande-Bretagne (16 300 environ). Et vous, quel pays choisiriez-vous ?
 
Erasmus, l’exemple de l’humanisme
 
Le théologien et humaniste néerlandais
Erasme (1465-1536) a donné son nom, cinq siècles plus tard, au programme européen de mobilité étudiante. Polyglotte, il se sentait chez lui partout, dans toute l’Europe, et il n’a pas hésité à traverser les frontières, étudiant en Angleterre, en France ou en Italie.

Qu'est-ce que Socrates/Eramus ?

UN DOSSIER PRATIQUE SUR

Erasmus, la mobilité des étudiants et des enseignants dans l'UE

Le nouveau programme d'action de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie reprend les actions COMENIUS, ERASMUS, LEONARDO, GRUNDTVIG et Jean Monnet pour la période 2007-2013.

Qu’est-ce que c’est ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog