Magazine Culture

20 Mars 1809 : Gogol

Par Woland

20 mars 1809, Sorotchintsy (Ukraine) : naissance de Nikolaï Vassilievitch Gogol, nouvelliste et romancier.

Fils d'un ancien cosaque passionné de littérature et d'une mère profondément religieuse, Gogol débuta dans la vie comme employé de ministère, à Saint-Pétersbourg.

A 20 ans, il publie un poème médiocre : "Hans Küchelgarten", dont l'échec blesse profondément cet hypersensible.

Sa première nouvelle véritable, "La Nuit de la Saint-Jean", date de 1831. Il a alors troqué son poste au ministère contre celui de professeur dans une institution pour jeunes filles de bonne famille.

Il est loin de son pays natal, il s'ennuie, il a les idées noires et, du coup, il écrit une suite de nouvelles sur le paysan ukrainien et sa vie quotidienne qui paraissent de 1831 à 1832 sous le tire "Les Soirées du Hameau." C'est son premier vrai succès, avant "Le Révizor", pièce qui fait scandale car elle semble critiquer les excès de l'administration tsariste.

A vrai dire, ses contemporains ne voient que cela : la critique du système, alors que Gogol, de son propre aveu, critique avant tout l'Homme universel.

Parmi ses nouvelles, l'écrivain en écrit quelques unes dans le genre fantastique, tel le très moderne "Portrait", histoire d'un portrait hanté par l'âme de celui qu'il représente, et qui sème l'argent - et aussi le désespoir - partout où on l'accroche.

Mais l'oeuvre capitale de Gogol, celle qu'il voit lui-même comme son chef-d'oeuvre, ce sera "Les Ames Mortes" qui, sous le prétexte d'une escroquerie montée contre l'Etat par un particulier, dépeint avec acidité, réalisme et cruauté la société bourgeoise provinciale de l'époque.

La première partie du roman est arrêtée tout net par la censure tsariste et il faudra l'intervention des amis du romancier pour qu'elle paraisse enfin, en 1842. Gogol en entreprend de toutes façons la seconde mais des doutes lui viennent avant que son roman soit entièrement terminé.

Doutes soigneusement entretenus par les personnes pieuses et bien-pensantes dont il s'entoure de plus en plus, pris d'une véritable crise religieuse qui tourne à la monomanie et rappelle celle de sa mère.

Persuadé que "Les Ames mortes" signent en fait sa perdition, il tentera d'en brûler le manuscrit dont seule la première partie et les premières pages de la seconde nous sont restées intactes.

Il meurt, le 21 février 1852, de tuberculose et persuadé de son manque absolu de talent.

Quelques années plus tard, Dostoievski, lui rendant hommage, déclarera : "Nous sortons tous du Manteau* de Gogol."

* : titre d'une célèbre nouvelle du romancier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines