Magazine Cuisine

Macarons au Grand Marnier

Par Encuisinectout

Hier soir, j'ai posté la photo des coques,en vous proposant de deviner à quoi allait être ma fournée de macarons. Vous m'avez donné de bonnes idées: carottes, potimarron, potiron, kumquat, curcuma, curry, safran, clémentine.
Mais personne n'a trouvé, la réponse était: au Grand Marnier! Ce n'est pas si originale que vos propositions, mais cela leur donne un petit côté festif: sur une table de Noël ils trouveront parfaitement leur place.

Mes coques ne sont par contre pas très lisses, j'ai pourtant mixé les amandes, mais probablement pas assez, je le saurai pour la prochaine fois, car j'ai encore de la poudre en réserve, j'en ai trouvé en vrac jeudi dernier lors d'une ballade dans Paris.

macarons_grand_marnier

Macarons au Grand Marnier

Pour 30 macarons

    3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours, puis portés à température ambiante
    210 g de sucre glace
    125 g de poudre d'amandes
    30 g de sucre en poudre
    1 pointe de couteau de colorant alimentaire jaune en poudre
    1/4 pointe de couteau de colorant alimentaire rouge en poudre

Pour la crème au Grand Marnier

   1 oeuf
   20g de sucre en poudre
   1 cuillère à soupe rase de farine
   100ml de lait
   80g de beurre mou
   2 cuillères à soupe de Grand Marnier
Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.

Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajoutez ensuite les colorants dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
Saupoudrez peu à peu la poudre d'amandes dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
Préparez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de silicone, que vous posez sur une plaque de cuisson. Fixez la feuille de cuisson sur la plaque de silicone avec un peu de pâte à macarons
Dressez des petits dômes à la cuillère sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. Tapotez sous la plaque pour donner une belle forme aux macarons.

Laissez croûter une trentaine de minutes au moins.
Enfournez pour 12 minutes à 150°C.
            
A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis versez un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendez 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Déposez-les à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base. 

La crème au beurre

Fouettez vivement l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez la farine. Faites bouillir le lait, et versez-le sur le mélange œufs sucre en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux en mélangeant bien. Laissez refroidir en couvrant la casserole pour éviter la formation d'une croûte.

Fouettez le beurre en pommade et ajoutez la crème pâtissière tout en fouettant, puis le Grand Marnier.

Le montage:

Assemblez les coques de macaron deux par deux avec une petite cuillère de crème au beurre. Gardez 24h au frais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines