Mais qu'est-il arrivé à John Legend? Celui-ci semble avoir troqué son piano et sa splendide nu soul contre un synthé Yamaha échappé des 80's et nous pond Evolver, un album criard, prétentieux et boursoufflé, osant tout: les mélodies pompières , sirupeuses et un sample très premier degré de Dire Straits. Là on ne suis plus, mais alors plus du tout. Du marasme on sauvera juste Green Light, qui, accompagné d'André 3000 d'Outkast, adopte le style drum & bass liquid d'Hospital Records.
John Legend feat. André 3000 - Green Light
De toute façon l'électro est la nouvelle terre que les producteurs américains viennent explorer à la recherche de matière première, que ce soit, pour le pire, dans sa version eurodance ou au contraire, pour le meilleur, dans sa version minimaliste et tribale sous forte influence Detroit, comme le fait Ron Brownz accompagné des bourrins du Dipset sur Pop Champagne.
Ron Brownz feat. Jim Jones & Juelz Santana - Pop Champagne (Remix)
Je suis prêt à parier ma chemise que Siriusmo ne devrait d'ailleurs pas tarder à être pillé, vu la qualité des productions du teuton. Et quand c'est Boys Noize qui signe la version edit de Mein Neues Fahrrad sur son propre label, BNR, les jambes et/ou la nuque ne s'en remettent pas.
Siriusmo - Mein Neues Fahrrad (Boys Noize Edit)
Quelques uns pourtant se contrefoutent de l'electro et restent de fidèles gardiens du temple du classique, tels Devin The Dude, fidèle à son hip hop laidback et enfumé et qui frappe à quatre reprises avec trois albums coup sur coup: Smoke Sessions Vol. 1, Hi Life, Landing Gear et un best-of, Greatest Hits, pour Rap-A-Lot. Tout cela sent la fin de contrat et j'espère que Devin The Dude, l'un des rappeurs de Houston les plus injustement sous-estimés , rebondira très vite.
Devin The Dude - I Can't Make It Home