Magazine Bd

Interview d'Emmanuel Herzet - un spin-off d'Alpha en préparation

Par Manuel Picaud
À 35 ans, Emmanuel Herzet est un scénariste enthousiaste. Enseignant en Histoire et Français dans un collège de la région de Namur, il joue de la guitare dans le groupe pop-rock Main Fuse qu’il a créé avec Éric Beaujean en 2003. Il entre dans le monde de la BD par la grande porte en signant au Lombard dans la collection Polyptyque la Branche Lincoln. Fin octobre est sorti le troisième et avant-dernier tome de cette série mise en images par le dessinateur polonais Piotrek Kowalski. Découverte d’un itinéraire dont la prochaine étape est un spin-off de la série Alpha en compagnie d'Éric Loutte !

Voici un extrait de l'interview d'Emmanuel Herzet réalisée ces derniers jours et mise en ligne sur Auracan.com. En illustration, le dessin en couleurs de la couverture du T3 de la Branche Lincoln
© Kowalski - Herzet / Le Lombard et une case inédite du spin-off sur Alpha en cours de préparation © Loutte - Herzet / Le Lombard.
Quels sont vos prochains projets BD ? Un prochain spin-off d’Alpha avec Éric Loutte ?
En fait de projets, il y a toujours un chantier en cours quelque part dans ma tête. Pour Alpha, j’ai vraiment été surpris et flatté que l’éditeur me confie le projet. Quel défi ! Quel stress ! Bref, le travail avance. Travailler en parallèle sur ce genre de série phare, ce n’est pas une mince affaire. Il y a pas mal de détails à régler ou à vérifier avant de se lancer. Ma hantise est d’éviter les incohérences par rapport à la série mère tout en m’autorisant la part du rêve. Proposer un produit différent et assez original pour plaire aux fans sans les déstabiliser. Pour l’instant, ce que je peux en dire, c’est qu’on ne remonte pas jusqu’au jardin d’enfants qu’Alpha fréquentait. Après l’album synthèse Mensonges, c’était difficile de sortir de nouvelles révélations crédibles du chapeau. La marge de manœuvre était assez étroite. En gros, sans me couper l’herbe sous les pieds, je peux dire que le lecteur plongera dans les années qui précédent l’entrée d’Alpha à la CIA et qu’on évacue tout le côté agence gouvernementale pur et dur. Alpha, c’est aussi une vraie rencontre avec Éric Loutte ! L’alchimie fonctionne bien. La pression est là pour lui comme pour moi, mais on s’applique pour proposer un spin-off de qualité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines