Magazine Cuisine

Un peu plus de soleil...

Par Saperlipopote
... ou "Tagliatelles de courgettes au chèvre, jambon sec et sauge longue"

Les re-7 de Saperlipopote !

Après le blog, une envie me trottait dans la tête : créer et vendre mes livrets de recettes. Les 5 premiers sont faits, les autres sont sur le feu ! Chaque petit livret contient 7 recettes comme autant de jours de la semaine. Une idée par jour, simple, dans le même esprit que les recettes que vous pouvez trouver sur ce blog. Les recettes sont des "créations" originales et personnelles et les livrets sont illustrés par des amis artistes. Et tout cela pour un petit euro le livret (frais de port offerts au delà de 3 livrets commandés). Vous n'avez pas encore fait votre liste pour le Père Noël ?... -il y a un message subliminal, là, juste là....
Il y a 3 grands thèmes de livrets : autour d'un aliment (courgettes, carottes, ...), d'un moment du repas(apéritif, dessert, ...) ou d'un type de plat (soupes, crumble, gratins, ...) Je vous présente les 5 premiers :
Soupes et Potages - Courges et Potirons - Courgettes - Apéritif - Carottes
Un peu plus de soleil...
Pour les commander, le plus simple est de me contacter par mail : [email protected]
Encore un peu de soleil...
J'aime particulièrement cette idée de faire des tagliatelles de légumes, vous en trouverez une recette avec du panais en cliquant ici.
Côté présentation, ça ne manque pas de faire son petit effet et côté sensation gustative (texture surtout), c'est bluffant. En règle générale, je fais en sorte de ne pas les faire cuire trop longtemps afin de garder une texture à la fois fondante et croquante. Plus difficile à faire au four qu'à la poêle.
Un peu plus de soleil...
Font partis du gratin :
1 grosse courgette
½ tranche de jambon sec par personne
½ chèvre sec
10 cL de crème liquide
10 feuilles de sauge longue
Poivre
1 – Lavez bien la courgette. Coupez-la en 4 et enlevez les graines. Ensuite avec une économe, faites des tagliatelles de courgettes (comme si vous l’épluchiez mais de l’intérieur !).
2 – Dans un plat allant au four, déposez une couche de tagliatelles de courgette, le jambon découpé en fines lamelles et des rondelles de fromage de chèvre. Répartissez les feuilles de sauge et poivrez.
3 – Arrosez avec la crème liquide puis recouvrez avec le reste de tagliatelles de courgettes. Pour finir, disposez des fines rondelles de chèvre sur le dessus.
4 – Faites cuire au four durant 20 minutes à thermostat 7.
J’ai utilisé de la sauge longue qui est plus douce que la sauge courte, plus classique et plus forte. Si vous n’avez que de la sauge classique sous la main, c’est bien aussi mais mettez-en un peu moins (7-8 feuilles).
Vous pouvez remplacer le jambon sec par de la viande hachée ou sans viande. Mais encore avec du poisson fumé ou des lardons par exemple. A ce moment là je vous conseille plutôt de prendre un chèvre frais ou mi-sec pour évitez que le plat ne soit trop salé.
Ne salez pas : le fromage de chèvre et le jambon sec s’en chargent.
Rapidement... ... ou comment parler d'un truc dont on n'a pas un échantillon sur soi....Quick a créé un Institut Quick dans le but de parler de l'importance du goût, de l'environnement et des talents dans leur travail et leurs enseignes ! Hi Hi Hi Hi Hi, c'est à mourir de rire ! ou de colère... au choix...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saperlipopote 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines