François Bégaudeau — « De fait, quand je fais un cours magistral, j’ai dix élčves qui suivent, dix qui ne comprennent pas et dix qui dorment. La pédagogie a été inventée pour ces deux derničres tranches. Car, en classe, de quoi s’agit-il ? Moins de mettre l’élčve au centre que de le connecter au cours : s’il ne suit pas, je vais tenter d’aller le chercher. Pour moi, c’est cela enseigner. Pour aller le chercher, pour qu’il s’investisse dans le cours, il faut que je l’écoute. On peut le déplorer, mais c’est ainsi. »
Luc Ferry — « Je ne suis pas d’accord. L’idée selon laquelle il faudrait fabriquer des hameçons pour aller chercher les corps représente l’illusion pédagogiste par excellence. Il est faux de croire qu’on va travailler parce qu’on est motivé. C’est généralement l’inverse : on est motivé parce qu’on a travaillé. Ne nous intéresse vraiment, paradoxalement, que ce ŕ quoi nous avons beaucoup travaillé, parfois par contrainte. »