Magazine Cinéma

My Magic - Réalisation de Eric Khoo

Par Kilucru

My Magic
Réalisation de Eric Khoo
Avec Francis Bosco, Jathishweran Naidu, Grace Kalaiselvi ...
Singapour
En Compétition officielle au Festival de Cannes 2008
Synopsis
Depuis que sa femme l'a quitté, Francis est au bout du rouleau.
Il travaille comme serveur dans une boîte de nuit, et noie son chagrin dans l'alcool.
Son fils de 10 ans se débrouille seul, mais reproche à son père de se laisser aller.
Par amour pour son enfant, Francis décide de renouer avec son ancien métier : magicien.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Francis, imposante carcasse, boit. Verres sur verres, dans un bar où sommé de disparaitre il croque et avale les débris du verre en guise de réponse, avant d’aller s’achever ailleurs.
La nuit tombée il rentre dans son modeste logement, ivre et pleurnichard, décroche un téléphone, supplie une femme absente de revenir et s’écroule de tout son long, vomissant et inconscient. Son jeune fils ne peut que se lamenter, adresser une prière à une grand-mère disparue et nettoyer les saloperies de son paternel.
Tandis que le fils exécute ses propres devoirs et ceux de ces camarades moyennant quelques pièces, le père débarrasse et nettoie une salle de resto pour le compte d’un patron chinois, l’occasion pour lui de finir systématiquement tous les fonds de verres délaissés sur les tables.
Alcoolique dénigré par son propre fils, sachant sa santé et son extraordinaire robustesse provisoire, Francis va entamer une double reconquète, celle de l’estime de son fiston, lui préparant un repas après avoir mis au clou quelques bijoux, difficile séparation.
Puis lui montrant quelques tours de magie, simples et extraordinaires à la fois, de ceux qui font rêver les enfants.Début aussi d'une transmission.
En même temps Francis passe un contrat avec son employeur, et les supérieurs de celui-ci ,de redoutables chinois. Francis reprend son ancien métier, tous les soirs, petit à petit l’escalade dans la difficulté s’impose, se percer les joues, cracher le feu, avaler des lames de rasoir face à ue assistance ravie mais qui en demande toujours plus.
Francis partage un peu de son savoir avec son fils dont il a retrouvé l’estime. Francis gravit les échelons de la difficulté jusqu’à agacer le » big boss » qui le met au défi, jusqu’où peut-il aller dans l’endurance de la souffrance. Ici le film aborde un passage délicat, la scène où les chinois vont se relayer pour tabasser, torturer Francis à tour de rôle est assez, voire plus que difficile. Pour Francis l’enjeu, une somme colossale et l’avenir de son fils assuré valent bien cela.
Devant cet être qui se transperce la langue, mâche et avale des ampoules électriques brisées, nous ne détournons pas vraiment le regard, c’est presque du cabaret, qu’il y ait des à-côtés pénibles, selles sanglantes, est-ce dû à cela ou bien l’organisme détruit par l’alcool qui se manifeste ? bref nous observons cela avec peut-être une légère grimace mais n’en perdons pas une miette !
Vous êtes vous déjà demandé quelle pouvait être la souffrance éprouvée par une contorsionniste, silhouette gracieuse, impression de souplesse facile, toujours souriante alors que les positions extrêmes endurées devrait donner envie de hurler.
Ce film n’est pas seulement que le récit du rachat d’un père, c’est aussi celui d’une transmission, d’un savoir si peu, d’un secret si lourd !
Le film c’est aussi cette phrase terrible du père à son fils " l’homme est cruel , la nature humaine est faite de cruauté " je n’en certifie pas les termes exacts, mais en gros c’est cela, pour justifier son devenir, celui de la mère de l’enfant aussi…Bref vous aurez des réponses aux quelques questions que vous ne manquerez pas de vous poser.
Et le film vous en apprendra bien plus que ma modeste prose..
Un petit film habile, aux couleurs dépaysantes, vivement conseillé malgré certains passages difficiles !
Excessif.Com "..Véritable tour de force physique pour le comédien principal et subtile oeuvre sur le thème de l'héritage, de la rédemption et du deuil, My Magic fut l'une des jolies surprises de ce festival de Cannes... Malgré une mise en scène convenue, l'émotion était bien présente..."
lesInrocks.Com "...My Magic, présenté en mai dernier en Compétition officielle au Festival de Cannes, ne déçoit en rien les espoirs portés sur son auteur et réussit à tenir sur la durée de tout un long métrage .."
Chronicart.Com "..My magic se situe à l'interrègne de ces deux horizons, trouvant dans la mise à l'épreuve du corps énorme et lascif de Francis, comme saturé de toutes les plaies du monde, un écran aveugle en forme de trou noir figuratif. Le mélodrame tire de cette pudeur et de ce refus obstiné à se laisser domestiquer une puissance effroyable et bouleversante. Eblouissant..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines