Dans un billet intitulé "Mes 4 projets pour l'Europe de 2020" (en date du 2 octobre 2008), Pierre Catalan lançait la chaîne que je vais évoquer dans ce billet. Le blog de M. Catalan s''intitule "Démocratie, politique, Europe, et humeurs atrabilaires" avec une bannière qui interroge : "Comment gouverner les démocraties si il faut être populaire pour être élu, et impopulaire pour réformer ?". Un mec qui a du mal à placer les virgules. Il dit s'inspirer du site Paroles d'Européens mais est l'initiateur du tag. Il n'est pas vachard car le site en question suffirait largement à inspirer un goéland patagonien, lesquels, on le sait, et je me permets une virgule à la Pierre Catalan, n'ont jamais entendu parler de, mais oui, en voilà une autre, et encore une autre, l'Europe.
Si le mec, il n'émaillait pas sa réponse d'un truc énorme (pardon virgule Pierre), la chaîne, on s'emmerderait pas avec. Il veut faciliter la mobilité en Europe par des mesures fiscales qui favoriseraient les entreprises de transport. Il veut plus de gros culs en Europe. Moi non (1).
Toreador reprend la chaîne de Pierre Catalan. J'adore le dessin d'Antonio qui accompagne son article et j'adore Toreador car je suis dans sa blog-roll : mtislav (non-politique). Sic. Il se trompe lourdement avec cette mise entre parenthèse. Je savais que j'en parlerai un jour où l'autre. C'est comme s'il avait écrit "non-citoyen". Et d'abord pourquoi un trait d'union ? Voilà pourquoi l'Europe n'avance pas, les mecs qui vous plantent, qui des virgules ici, qui des - vous savez quoi - là.
La Maison du Faucon prend la suite. Ici, on aime l'Europe forte, les cultures fortes, paradoxe, hormis la construction politique, on ne voit pas, même en rêve, comment ça peut avancer l'Europe. Est-ce le problème des blogs politiques ? Il y a un énorme trou sur la chaussée. Et vlam. Il tombe dedans. Le trou n'était pas politique. L'a pas vu.
Tagué ensuite par un oxymoron : traduisons, un Gaulliste inscrit à l'UMP. Titre exact : Le blog d'Arnaud Clément. Je suis pas là pour assassiner tous les têtes pensantes qui ont bien voulu réfléchir de l'Atlantique à l'Oural. Quand on a la notoriété d'Arnaud Clément, on trouve un autre titre pour son blog : Revers, Out ou pourquoi pas Le blog à deux balles, je sais c'est limite double faute. N'importe quoi dans lequel il n'y ait pas Arnaud Clément. Je vous donne en mille son premier point : il veut définir les limites de l'Europe. On les connaît les limites. C'est déjà fait ça. Le problème des blogs politiques, ce sont les trous dans les raquettes.
Le blog d'Olivier Porret. Lequel est persuadé que cela fait "63 ans que l'Europe n'est pas en guerre contre ses voisins". La bonne blague. Il a déjà oublié la guerre de la morue. Et la Bosnie. Je veux une Europe qui ne se constitue pas en puissance. Les puissances tolèrent les guerres comme règlement des conflits. (2) Sa deuxième priorité : une Europe compétitive. "Si la création de l'Euro a permis de supprimer les spéculations...". Soyons honnête : il songe à la spéculation monétaire. Il n'a qu'à l'écrire. Dans sa troisième priorité, il parle de la "directive Blokenstein". Frits Bolkenstein. On te l'a pas assez répété Olivier. Bol-ken-stein. Quand il y a des types aussi drôles, ça vaut le coup de lancer des chaînes. Je veux une Europe décroissante. (3)
Vous allez me dire que j'ai mauvais esprit. Que je passe sur les bonnes idées que l'on trouve tout au long de la chaîne. Bof. Ils fabriquent de la langue de bois à la chaîne et s'imaginent pragmatiques. Je voudrais une Europe qui arrête de foutre des coups de pied au cul du Tiers-Monde. Je sais, vous êtes d'accord : en 2020. Tout de suite ! (4)
Partageons mon avis, le blog qui m'a tagué. Fin de la chaîne. Vous y trouverez de bonnes idées. Pas de virgules intempestives. Une place pour la politique dans le quotidien. On devrait lui faire un peu de pub à ce garçon. Une pensée pour Audine et ses merveilleuses Chroniques d'Europe. Elle a été taguée par l'inspiration.
Je tague Spermy, Frankenstein et Mickey. Et un privilégié, tiens.
image : Hawkes 77