Magazine Culture

A Lourdes, les évêques s'interrogent sur l'avenir de leurs églises

Par Benoit De Sagazan

Au cours de l'assemblée plénière des évêques de France, le groupe de travail, institué l'an dernier par la Conférence des évêques de France et présidé par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a fait part le 4 novembre 2008, de l'avancée de ses travaux et proposé quelques pistes à ses pairs :

Extrait du site de la Conférence des Évêques de France :

Après un exposé sur la situation actuelle des bâtiments d'églises en France, Mgr Minnerath a indiqué que le groupe de travail considère qu'on peut utiliser mieux et davantage les églises.

Il a proposé un certain nombre de pistes, la première étant d'ouvrir les églises quelques heures par jour ou par semaine, y compris dans les zones rurales très dépeuplées. Partout, on peut prévoir, outre la célébration de la messe, d'y organiser des rendez-vous régulier de prières, de récitation du chapelet, etc. On peut aussi créer des événements à l'occasion des fêtes liturgiques : crèche de Noël, jardin de Pâques, chemin de croix du vendredi saint, etc. Mgr Roland Minnerath a également évoqué tout ce que peut apporter l'art sacré - statuaire, retables, autel, vitraux... - pour la catéchèse des enfants comme des adultes.

Le président du groupe de travail a ensuite évoqué la possibilité d'organiser des manifestations culturelles, qui respectent, bien entendu, le caractère sacré du lieu. Il peut s'agir très simplement de visites guidées, de parcours régional sur le patrimoine religieux ou encore de concerts de musique sacrée.

A suivre...

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans la rubrique Quel avenir pour nos églises ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines