Magazine Culture

Mise à jour mosaïque #3

Publié le 12 novembre 2008 par Menear
D'autres nouveaux liens pris par la mosaïque d'Omega Blue, extraits en option.
Mise à jour mosaïque #3 La trace bleue (blog de Fabienne Swialty)
Le bleu absent du ciel de Lorraine et qu'il restait le bleu de la tenue de travail des ouvriers, troqué plus tard pour le bleu des Schtroumpfs, parc d'attractions qui donne des emplois aux chômeurs. Et le père qui fait «bleu » quand il oublie d'aller au boulot. Blau en allemand qui signifie aussi être ivre. L'obstination du bleu Klein Fond d'écran de l'ordinateur.
Bleu métallisé des eaux profondes qui réinventent le vert. .
Mise à jour mosaïque #3 Hapax
Le périple du prédateur névrotique est plus circonstanciel et ne se rencontre qu’à cette période fleurie des tâches jaunes et blanches, quand les proches réels, les intimes font silence sur les lieux de leurs morts. Alors qu’il erre dans les allées, sur les pavés gris comme le ciel sans reflet, notre spécimen scrute les attroupements, la moindre grappe de gens recueillis avec force marques de dévotion, fleurs, bougies, encens – signes qu’on ne s’assemble pas pour rien ! Avec un air circonspect et comme déjà concerné, le prédateur s’approche du groupe ainsi constitué et se glisse dans le rang. À pleines bouchées alors, il demande à son voisin de qui est-ce la tombe, pensant avoir à faire à l’un des grands labels recueillant une grande âme. Mais déjà la famille s’étonne de voir l’inconnu parmi eux, la gêne les traverse tous et leurs bouches, comme en cœur, renvoient notre bonhomme à d’autres tombes à reluquer. .
Mise à jour mosaïque #3 Naïmoka
Des murs, ce jeune artiste passe alors aux toiles et à tout ce qui lui tombe sous la main : portes, barrières, frigo, cartons, son talent s’adapte à toutes les surfaces. Sur ces supports hétéroclites naissent de grandes fresques parfois composées de plusieurs panneaux. Il fait également des collages de ses propres œuvres qu’il photocopie, créant ainsi à partir de ce qu’il a lui-même créé. Basquiat utilise rarement de belles toiles neuves. Ce côté « récupération » donne un aspect brut qui va bien avec le style de ses travaux, multiples traits nerveux, vifs, presque rageurs. Un apparent fouillis coloré, très graphique : une couronne, un soleil, un building, un avion stylisé, une voiture, un homme noir, des mots. Même si tout semble jeté au hasard sur la toile, ce n’est évidemment pas le cas. Il l'a dit, « Every line means something » .
Mise à jour mosaïque #3 Avant la nuit
Parcourir l'espace de notre << prison >> (réalité, identité, sexe, langage) pour en faire un espace de liberté (fiction) : de cette liberté qui ne s'enferme plus. .
Mise à jour mosaïque #3 Ma peau hésite
Il y a aussi, en pensée-filigrane de ces r insistants, tout le charme du petit manège des vieux vinyles qui tournent en chuchotant, jusqu'au moment où l'écume sonore, qui laisse peser le poids d'un silence enfin plein, finit par claquer. .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine