Magazine Sport

Sportifs de l'année, pour qui voter ?

Publié le 13 novembre 2008 par Pascal Boutreau

Désolé d'avoir fait attendre celles qui attendaient le "miam miam fifilles" de la semaine, mais les journées sont parfois un peu courtes et il m'arrive de travailler (si si je vous assure...). Consolation donc avec, à la demande de Lady Zabeth que j'ai eu plaisir à croiser à la piscine, le nageur russe Alexander Popov, sans doute la plus belle glisse de ces dernières années. ça c'est pour le côté technique, pour l'esthétique, je laisse ces demoiselles et mesdames juger.

..........................................

Ccdb16f2694cc13d6a836adc8b110b35
Steve Savidan en équipe de France de foot ! Qui l'eut cru ? Sacré itinéraire que celui de l'avant-centre de Caen, actuellement convoité par Marseille. Savidan, c'est un mec de 30 ans aujourd'hui qui, à un moment de sa carrière, dû cumuler les petits boulots pour s'en sortir. Lorsqu'il évoluait à Angers, en National, il fut ainsi éboueur quelques mois. "Je touchais 3000 francs par moi tout en étant meilleur buteur de national. ça ne suffisait pas pour vivre. Tous les matins je commençais à 5 heures, je finissais à midi et j'allais à l'entraînement l'après-midi." Quelques années plus tard, Savidan n'a pas oublié cette période. Son discours tranche de celui régulièrement asséné par les footeux. Lui, est conscient que la vraie vie n'est pas celle d'un joueur de foot pro. Alors le voir retenu par Domenech dans le groupe de l'équipe de France pour le prochain match amical a quelque chose de frais.

.........................................

Qui dit fin d'année, dit élection du sportif de l'année par les rédactions de L'Equipe. Chaque journaliste est invité à faire son choix et à déterminer le classement de ses cinq sportifs au niveau mondial et au niveau français.  L'exercice n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Sur quelle base peut-on s'appuyer pour juger qu'untel a été plus "performant" qu'untel ? Les palmarès permettent en partie de hiérarchiser. Mais ils ne peuvent être "définitifs". Un nageur peut être trois fois champion olympique dans la même matinée. Un biathlète peut chaque année être cinq fois champion du monde (sprint, poursuite, distance, mass start, relais) alors qu'un pongiste ne dispute un championnat du monde que tous les quatre ans... Difficile donc de comparer. Comment comparer un golfeur d'un sprinteur, un tireur d'un nageur etc. Un champion olympique du concours général de gymnastique est bien évidemment tout aussi "respectable" qu'un champion olympique de VTT français. Il y a donc forcément une part de subjectivité qui entre en compte dans chaque vote. Une question de sensibilité aussi.

Usain-bolt-m
A titre personnel, par principe,  je ne vote pas pour les footeux ni pour le vroum vroum. Sans être aussi excessif que Braziou, je suis assez hermétique à tout ce qui tourne autour des moteurs. Quant aux footeux, on en reparlera quand ils arrêteront d'être des tricheurs. Autant dire que ce n'est pas pour demain... En année olympique, les suffrages se portent naturellement vers les sportifs ayant brillé aux JO. Mais comment départager Phelps de Bolt par exemple? J'ai cette fois voté Bolt en n°1 car il m'a davantage fait vibrer que Phelps. Trois records du monde, trois titres olympiques et surtout un vrai charisme contrairement à Phelps. En n°3, Rafael Nadal qui a réussi une saison incroyable et dont la personnalité me plait de plus en plus. Viennent ensuite le boxeur Joe Calzaghe, sans doute le meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues et Alain Bernard pour son or dans la plus prestigieuse des courses.

Hh
Alain Bernard qui l'emporte évidemment dans mon vote français. Là encore les Jeux olympiques ont ma préférence avec le titre du hand. Je mets Tsonga en 3 pour son "art" à faire le show associé à une finale de grand chelem et son titre à Bercy, Absalon en 4 pour son incroyable talent et Guénot en 5 pour avoir réussi à sortir un "petit" sport de l'anonymat. ça ne durera pas alors autant en profiter... Verdict de cette "élection" fin décembre... Et vous vous auriez voté quoi ?


Monde

1. Usain Bolt ; 2. Michael Phelps ; 3. Rafael Nadal ; 4. Joe Calzhague ; 5. Alain Bernard.

France

1. Alain Bernard ; 2. Equipe de France de Hand ; 3. Jo-Wilfried Tsonga ; 4. Julien Absalon ; 5. Steve Guénot.

......................................

Logo-saintelyon
Mardi

Natation : 2400 m (600 ; 600 éducatifs divers et variés ; 1000 plaquettes-pull ; 200)

Jeudi

Course à pied : 1h15 (dieu que c'est agréable de courir en automne sous un très beau soleil... Très bonnes sensations)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine