Magazine Culture

Comment classez-vous les livres de votre bibliothèque ?

Par Touline

toul_avril_2007_001.jpgCe lundi 10 novembre entre deux tours des remparts de Saint Malo, j’ai fait un pèlerinage et une découverte.

Le pèlerinage est le passage obligé à la librairie du Môle : la vie maritime à droite en entrant, la culture bretonne à gauche entre quelques colonnes de livres. Attention, j’ai fait tomber un Jaïs et Lebel en passant (que fait-il là ce bouquin de bridge au milieu des Mythes bretons, des Chroniques en pays Gallo et des Aquarelles de la Rance ?).
En fait je ne vais pas plus loin dans la boutique ! Après mon passage à gauche, retour à droite pour savourer les piles maritimes qui sont de plus en plus en équilibre. On croit qu’il n’y a plus de place et si, il y a toujours plus d’ouvrages. Il faudrait laisser le sac à dos à la porte, il accroche tout. Attention, Surcouf a plongé ! Comment le libraire s’y retrouve-t-il ? Mystère : si, si j’ai cela par là…

J’ai fait une vraie découverte ailleurs : un vendeur, de livres d’occasion celui-là, qui classe les livres par couleurs de jaquette ! Je n’avais encore jamais vu cela : un rayon les livres rouges, un rayon les bleus…

Et pourtant j’en ai vu des systèmes de classement : par auteur, par taille (du livre ou de l’étagère), par éditeur, par cote, par collection, par thème, en mélangeant le thème et la taille ou l’auteur et la hauteur.
J’ai même vu en vrac, par date d’édition ( ?), par date d’entrée dans la maison (oui, oui), par poids, par genre, par thésaurus, par ordre alphabétique du titre (avec ou sans l’article ?), …
Dans des valises, des coffres, des caisses, des malles, comme pieds de lit, sur 3 rangs, scientifiquement, en pile tout simplement…

Quel est votre système de classement chez vous ?

Le conseil du bosco du jour : faites comme vous voulez, l’important c’est de les lire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touline 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines