Magazine Cuisine & Santé

Alerte alimentaire - Mise à jour - Poitrine de boeuf fumée Monsieur Smoked Meat - Québec

Par France

Présence possible de Listeria monocytogenes - Poitrine de boeuf fumée de marque MR Smoked Meat à ne pas consommer 

Mise à jour - Danger pour la santé

Québec, le 13 novembre - Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise Monsieur Smoked Meat inc., située au 1053A, rue Bernard Ouest, à Outremont, informe les personnes intéressées que de nouvelles dates de péremption et de nouveaux formats de produits viennent s’ajouter aux renseignements fournis dans la mise en garde du 7 novembre 2008 relative à l’avis de ne pas consommer la poitrine de boeuf tranchée et fumée à l’ancienne de cette entreprise en raison d’une contamination liée à la présence de la bactérie Listeria monocytogenes.

Les produits qui font l’objet du présent avis portent sur leur emballage une date d’expiration qui peut s’étendre jusqu’au 28 novembre 2008 inclusivement de même que l’inscription « MR SMOKED MEAT ». Tous les formats de produits tranchés sont visés par cet avis. Il est à souligner que ces produits sont vendus dans différents établissements de la région de Montréal.

Même si les produits ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Listeria monocytogenes. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire pouvant entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme particulièrement à risque.

L’exploitant procède volontairement au rappel de ces produits. Il a convenu avec le MAPAQ et la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser ce nouvel avertissement par mesure de précaution. Les personnes qui ont ces produits en leur possession sont avisées de ne pas les consommer et de les retourner à l’endroit où ils ont été achetés ou de les jeter.

Précautions à prendre

Il y a des précautions faciles à prendre pour se protéger et pour protéger sa famille contre la listériose et d’autres bactéries présentes dans les denrées alimentaires qui causent les maladies :

  • Faire cuire et conserver au réfrigérateur les aliments à base de viande, tels le boeuf, le porc et la volaille; la cuisson tue la bactérie Listeria monocytogenes;
  • Éviter le contact de la viande non cuite avec les légumes et les aliments cuits ou prêts à être mangés;
  • Bien laver ses mains ainsi que les couteaux et les surfaces de préparation après avoir manipulé des aliments crus;
  • Bien laver les fruits et les légumes avant de les manger;
  • Manger tout aliment périssable aussitôt que possible.

Précisons en outre que les femmes enceintes devraient éviter de consommer des fromages faits de lait cru.

Information additionnelle

Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour plus ample information, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous abonner gratuitement au service en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappel d’aliments.

Voir aussi

  • Listériose et salmonellose

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte