Magazine Environnement

HQE Commerce, un label pour les centres commerciaux

Publié le 14 novembre 2008 par Erwan Pianezza

Longtemps considéré comme un concept abstrait, le développement durable se transforme en un pilier de la stratégie des centres commerciaux. Un label HQE Commerce vient d’être élaboré pour favoriser l’émergence d’une architecture durable. Le Cabinet Lamy Environnement accompagne les centres commerciaux qui souhaitent obtenir ce label en faisant du développement durable une opportunité de croissance.

Les centres commerciaux souhaitent protéger l’environnement

La prise en considération du développement durable est inéluctable. Le Greenwashing a ses limites. Sous la pression de l’opinion publique, les centres commerciaux sont contraints de réduire réellement leur empreinte écologique. “Jusqu’à présent les actions étaient avant tout de l’ordre de la communication mais on sent une réelle envie de changement” s’enthousiasme Didier Lamy, dirigeant du Cabinet.

Des actions sur au moins la moitié des critères HQE

Pour obtenir le label HQE Commerce, les centres commerciaux doivent être performants sur au moins 7 des 14 critères HQE classiques : gestion de l’eau, énergie, qualité de l’air, déchets, bruit, paysages… La récupération des eaux de pluies sur les toitures et parkings est, par exemple, un enjeu considérable pour ces centres qui possèdent parfois plusieurs dizaines d’hectares imperméabilisés.

Une approche innovante en faveur du développement durable

Les audits développement durable du Cabinet Lamy Environnement sont un préalable à l’obtention du label. Le Cabinet propose aussi une approche innovante sur des questions environnementales comme les déplacements. “En s’implantant plus près des habitations, des lieux de consommation et de loisirs, les centres commerciaux peuvent économiser des tonnes de gaz à effet de serre” précise Didier Lamy.


A propos du Cabinet Lamy Environnement…

Le Cabinet Lamy Environnement est un bureau d’études et de conseil qui apporte des solutions techniques et stratégiques dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il couvre des domaines aussi variés que les dossiers d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les études d’impact, la pollution des sols, les certifications, le Système de Management Environnemental (SME), la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)…Fort de 15 ans d’expérience et avec des clients dans l’industrie (Euromaster, Plastic Omnium, Inergy Automotive Systems…) et dans le secteur public (SNCF, Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, Sociétés d’aménagement : Dijon, Amiens, Orléans…), Lamy Environnement s’impose naturellement comme un Cabinet de référence en matière d’environnement et de développement durable.

Contact : Maud Leibel
Cabinet Lamy Environnement
Tel : 04.78.62.67.10
contact@lamy-environnement.com
http://www.lamy-environnement.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte